Etat civil

Les démarches d'état civil sont celles liées aux actes de naissances, mariage, reconnaissance, décès ainsi qu'au livret de famille

L'obtention d'un acte d'état civil est gratuit.

Ce portail est exclusivement dédié aux demandes des particuliers. Aucune demande de professionnels ou d'administration ne sera traitée.

Avant de faire votre demande, nous vous demandons de prendre quelques minutes afin de lire attentivement les informations ci-dessous.

Conditions de délivrance des documents d'état civil

Où obtenir des documents d'état civil ?

  • Le service de l'état civil détient les actes concernant des événements survenus sur le territoire de la Ville de Reims (sauf les transcriptions de décès).
  • Les actes d’état civil de Reims datant de plus de 100 ans sont conservés par les Archives Municipales.

Les modalités de délivrance

  • La demande peut être effectuée au guichet, par correspondance, par fax ou par l'intermédiaire des formulaires en ligne.

Pour toutes demandes, vous devez préciser votre qualité (personne concernée par l'acte, ascendant, descendant, ...) et indiquez la filiation de la personne concernée (les noms et prénoms de ses parents, nom de jeune fille pour les femmes mariées).

En l'absence de vérification possible par le service de l'état civil de votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte, votre demande ne pourra pas être traitée.

Aussi, nous vous invitons à effectuer celle-ci par courrier en fournissant la preuve de votre lien de parenté par tout document en votre possession (photocopie de livret de famille, actes d'état civil,...) à :
Mairie de Reims
Service de l'Etat Civil
CS80036
51722 Reims cedex

Qui peut obtenir ?

  • Des copies intégrales ou extraits d’actes de naissance ou mariage avec filiation :
    • Toute personne majeure ou émancipée, ascendants, descendants, conjoint, partenaire, représentant légal (sont donc exclus les demandes émanant des frère, soeur, oncle, tante, neveu, nièce, concubin, concubine)
    • Sur indication des noms et prénoms des parents de la personne concernée (préciser le nom de jeune fille)
    • En précisant de la date de l’événement.
  • Des extraits d’acte de naissance ou de mariage sans filiation et copies d’actes de décès
    • A tout requérant

Responsabilité
En effectuant cette demande, vous certifiez sur l'honneur remplir les conditions de délivrance de cet acte fixées par la règlementation et qui sont rappelées sur cette page. Dans le cas contraire, vous vous exposez aux sanctions pénales prévues pour fausse déclaration et fraude.

L’obtention d’un acte d’état civil est gratuit. 

"Formulaire de demande de duplicata de livret"

Ce formulaire est à retourner au service de l’état civil :

Mairie de Reims
Service de l'Etat Civil
CS80036
51722 Reims cedex

dûment complété et signé par le titulaire du premier livret, accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du titulaire.