Le recensement citoyen

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Qui est concerné ?

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans c’est-à-dire :

  • Les garçons et filles de 16 à 25 ans
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu'au jour de son 25ème anniversaire.

->Téléchargez le tract de la journée défense et citoyenneté.

Où s'adresser

Pour les Rémois, au service des Élections et Recensements : bureau 106 – 1er étage
Place de l’Hôtel de Ville – CS80036 – 51722 REIMS CEDEX
Sinon à la mairie de votre domicile.

Sites de renseignements

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé);
  • Le livret de famille des parents ou un acte de naissance de l’intéressé à recenser;
  • Certificat de nationalité pour les jeunes nés à l’étranger et les jeunes de parents d’origine étrangère.

Quand se faire recenser ? Et pourquoi ?

Au cours des trois mois qui suivent le 16è anniversaire. Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Après avoir effectué cette formalité, une attestation de recensement est délivrée par la mairie ainsi qu’un flyer contenant des informations sur la Journée défense et citoyenneté JDC

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Environ un an après, vous recevrez la convocation pour effectuer votre Journée de Citoyenneté.

Comment régulariser une absence de recensement ?

A tout moment et avant l’âge de 25 ans, l’intéressé doit se déclarer :

  • Auprès de la mairie de son domicile
  • Au consulat ou service diplomatique de France s’il réside à l’étranger

Que faire en cas de changement de domicile ou de situation familiale ?
Après s’être fait recenser, l’intéressé doit le signaler au centre du service national duquel il dépend, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n°11718*01. Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Qu’est-ce que la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles.

Cette journée est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et  spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Elle permet également d’évaluer l’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française et propose des opportunités professionnelles ainsi qu’une aide spécifique pour les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.

En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Se rendre au bureau de recensement de Reims

Mairie de Reims
Place de l’Hôtel de Ville
bureau 106 – 1er étage

 

 

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