Viabilité hivernale

Durant la saison hivernale, les services techniques de la ville de Reims se mobilisent 24h/24, 7j/7 pour offrir les meilleures conditions possibles de déplacement aux Rémois.

Des agents mobilisés pour offrir des conditions de circulation optimales aux habitants

La période de viabilité hivernale s’étend du 30 novembre 2016 au 1er mars 2017. Le dispositif mobilise jusqu’à 280 personnes et près de 80 engins en cas d'alerte météo de jour comme de nuit.

-> 3 types d'équipes pour assurer la sécurité malgré la neige et le verglas :

  • La Direction de la voirie mobilise une vingtaine d’agents, pendant toute la période. L’intervention concerne des circuits prioritaires préétablis, pour garantir la desserte des établissements publics, de l’hôpital, des cliniques, des résidences de personnes âgées et pour dégager les itinéraires de bus. Des circuits dits secondaires et tertiaires sont ensuite pris en charge.

  • La Direction de la propreté urbaine mobilise 90 agents, intervenant essentiellement sur les trottoirs donnant accès à des bâtiments publics, les zones commerciales, les places piétonnes, les pistes cyclables ou les lieux de culte.

  • La Direction des espaces verts mobilise en semaine 140 personnes, agents municipaux et personnels d’entreprises qui participent au déblaiement des allées principales et trottoirs bordant les parcs et squares, des cours d’écoles non gardiennées, des cimetières et équipements sportifs de plein air. Les week-ends et jours fériés, une équipe est d’astreinte pour gérer les chutes de neige et verglas (14 agents + 1 encadrant). En cas de besoin une quinzaine d’employés des 3 entreprises prestataires de service peuvent venir en renfort sur le terrain.

 

 

-> 200 bacs à sels disponibles en espace public pour que les Rémois participent à la viabilité hivernale

 

Les Rémois peuvent aller chercher du sel, en quantité raisonnable, dans l’un des 200 bacs répartis dans la ville (consulter le plan interactif) ou 15 rue Arthur Décès devant la grille d’entrée (accès libre) du service voirie et propreté de la ville de Reims.

 

Une fois la neige évacuée, quelques grammes de sel au m² (5 à 20 g) suffisent pour un traitement efficace. Chaque citoyen a le devoir de rendre accessible le trottoir situé au droit de son habitation. En effet, un piéton s’étant blessé en glissant sur un trottoir gelé, pourrait engager la responsabilité civile ou pénale du propriétaire concerné.

 

-> Et pour le tramway ?

La société CITURA prend en charge la praticabilité de la plateforme de tramway. Impossible de saler place Myron Herrick et aux abords car il est nécessaire d’utiliser un traitement spécifique. Cette opération est effectuée par la ville de Reims.

&nb

Il y a de la neige sur mon trottoir, est-ce que je dois déneiger ?

Les propriétaires d’immeuble, propriétaires de pavillon, syndicats de copropriétaires peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble. Il suffit simplement de laisser un espace déblayé et rendu non glissant suffisant pour permettre le passage des piétons. 

 

Quelques conseils pratiques pour l'hiver si vous êtes sur la route :

  • Vérifiez votre véhicule : les circuits électriques (batteries, alternateurs), les balais d’essuie-glaces et le lave-glace ; munissez-vous de raclette et de gants.
  • Installez des pneus hiver sur votre véhicule si vous le pouvez. Cela permet d’avoir une meilleure adhérence sur la chaussée.
  • Enlevez la neige et la glace des vitres, du toit, des phares et des rétroviseurs avant tout déplacement.
  • Adoptez une conduite préventive : anticipez vos manoeuvres, évitez d’accélérer ou de freiner brutalement, ne donnez pas de coup de volant brusque.
  • Ralentissez à la moindre alerte : traces humides, brouillard, gelées blanches.
  • Ne doublez pas les véhicules de salage et de déneigement (art. R414-17 du Code de la Route).
  • Détectez les zones à risques : les virages, les giratoires, les ponts, les bordures du canal.
  • Ne croyez pas aux effets immédiats du sel.
  • Allumez vos feux de croisement.
  • Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
  • Différez votre déplacement si vous le pouvez. Dans la mesure du possible, laissez votre véhicule au garage.
  • Privilégiez les transports collectifs : ils vous apporteront sérénité et sécurité.
  • Prévoyez une durée de trajet plus longue que d’habitude.
  • Veillez à bien stationner votre véhicule. Un véhicule mal stationné peut empêcher le passage des engins de déneigement.

 

 

Localiser les bacs à sel

-> Sur le plan interactif.

 

 

Information pratique

Se procurer du sel :

Service Voirie et Propreté de la Ville de Reims

15 rue Arthur Décès

 

Demander un réapprovisionnement de bac à sel :
03 26 77 78 79. 

 

METEO

-> Consulter les prévisions.

 

 

Chiffre clé

1400 tonnes de sel en stock.