Portrait de quartier

Bois d’Amour - Courlancy - Porte de Paris est l’entrée sud du cœur de ville. Accueillant notamment le stade Auguste Delaune et le parc Léo Lagrange, c’est un quartier privilégié pour les grands événements… et aussi pour les joggers, adeptes de la Coulée Verte.

Un quartier construit au gré du temps

Contrairement à d’autres quartiers rémois, l’aménagement de Bois d’Amour – Courlancy - Porte de Paris a pris son temps. L'essentiel des constructions se sont en effet étalées sur environ 50 ans, entre 1930 et 1980. La densification de certains secteurs du quartier se poursuit encore actuellement, notamment rue Passe Demoiselles et rue Arlette Rémia.

L’habitat collectif domine ici et propose des panoramas assez saisissants. La traversée de l’avenue du Général de Gaulle en offre un échantillon, bordée par de hautes habitations sur sa première partie et par la cité-jardin Mulhouse sur l’autre. Lorsque vous prenez le tramway, la différence d’échelle fait son petit effet !

Tout le quartier n’est toutefois pas uniquement caractérisé par des habitations en hauteur. Le secteur Bois d’Amour accueille essentiellement des maisons de ville, qui s’accordent avec les jardins familiaux de l’allée du Fer à cheval. Ce secteur, appelé à évoluer, comprend également les serres municipales, récemment rénovées, de plus de 4000 m². Tous les deux ans, durant un week-end de mai, celles-ci ouvrent leurs portes… Les amateurs s’y pressent ! 

 

Un quartier entre sport, nature et culture

Bois d’Amour - Courlancy - Porte de Paris, c’est aussi deux parcs, Léo Lagrange (vaste de 12 ha !) et un autre, La Cure d’air, qui enjambe Reims et Tinqueux (et qui était le lieu de campement des troupes napoléoniennes en 1814 lors de la bataille de Reims !)

 

C’est également le secteur canal, avec la chaussée Bocquaine qui fédère la plupart des activités de loisirs. Fan de football ? Vous pourrez aller voir les matchs nationaux au stade Auguste Delaune. Pour le sport intérieur, c’est le complexe René Tys qui répond présent. La Coulée verte et le parc Léo Lagrange seront, quant à eux, idéaux pour les promeneurs et joggers.

 

Vous appréciez les spectacles et/ou les pièces de théâtre ? La programmation du centre culturel numérique Saint-Exupéry et de La Comédie vous satisfera à coup sûr !

 

Bien d’autres facettes du quartier pourraient être encore évoquées…  Par exemple, son important tissu d’équipements de santé, notamment avec les deux polycliniques (Courlancy et Les Bleuets) et l’institut Michel Fandre (centre de rééducation qui accueille les enfants et jeunes de 0 à 20 ans).

Vous l’aurez compris, ce quartier a un potentiel de dynamisme et  d’attractivité certain…qui ne demande qu’à être renforcé !

 

LE QUARTIER :

9 266 habitants
5% de la population

-> Accéder aux quartiers de la ville avec le plan interactif.


 

 

Chiffres clés

9 266 habitants

5% de la population

 

3 parcs et 2 squares

 

3 établissements scolaires du 1er et 2nd degré

 

Un campus NEOMA

 

Le centre dramatique national La Comédie

Le centre culturel numérique Saint-Exupéry

1 gymnase et 1 complexe sportif

 

Le stade national Auguste Delaune

La gare Franchet-d’Esperey