Portrait de quartier

Avec plus de 23 000 habitants, le périmètre du conseil de quartier du centre-ville est le plus important de Reims. Structuré par d’importantes voies de communications, à l’image du boulevard Lundy (qui accueille les sièges de plusieurs maisons de Champagne) ou du boulevard de la Paix, il englobe l’hyper-centre historique de Reims. C’est ici que vous pourrez profiter du bouillonnement du cœur de ville !

Le berceau de Reims

Entre les monuments historiques, les bâtiments Art déco, les places, les parcs et les squares, le centre-ville offre un patrimoine impressionnant !

 

Prenez la rue de Mars et vous verrez les célèbres Halles du Boulingrin, lieu de marché emblématique ... et lauréat du prix du patrimoine culturel européen. Continuez un peu et vous pourrez admirer l'Hôtel de Ville, classé Monument Historique, tout comme le célèbre cryptoportique de la place du Forum, bâti durant l’Antiquité. 

Reprenez le long de la rue Colbert et vous verrez la place Royale et la statue de Louis XV. En passant par la rue du Cloître, vous approcherez la magnifique cathédrale Notre-Dame de Reims, classée au patrimoine de l'UNESCO, qui domine la place du cardinal Luçon, prisée par les rémois et les nombreux touristes. En prenant en direction de la rue de Vesle, vous pourrez enfin démontrer à tous que Reims possède un important patrimoine Art déco ! 

 

Un cadre de vie agréable

Promenade et détente sont deux activités à privilégier lorsque vous êtes dans ce quartier : traversez le parc Pierre Schneiter, le parc de la Patte d’Oie puis les Basses Promenades, les Promenades Jean-Louis Schneiter et faites une petite pause au square Colbert.

 

La piétonisation de certaines rues du centre-ville (la longue rue de Vesle, la célèbre place d’Erlon, etc.) rend également la flânerie agréable ! Elle le sera d'autant plus lorsque le projet du « Central Park », qui vise à un réaménagement complet des Promenades du canal jusqu’au secteur Boulingrin, sera réalisé ! Derrière ces lieux, bien connus des habitants et des touristes, se trouvent d'autres curiosités à découvrir : le square des Cordeliers, créé dans le cadre de la reconstruction de la ville, les rues Hincmar et des Tournelles avec quelques remarquables habitations... et bien d’autres choses encore !   

 

Le centre-ville rémois n’est pas seulement un beau tableau en trois dimensions ; il est aussi équipé de grandes infrastructures publiques (médiathèque, conservatoire, etc.) et est très accessible. Il bénéficie, en effet, d’un accès complet aux transports en commun (TGV, train, tram, bus, navette).

Impossible de s’ennuyer au centre-ville

Avec ses cinémas, ses salles de spectacles, ses musées et tant d’autres équipements, le centre-ville est attrayant… c’est le moins que l’on puisse dire ! Des commerces à la culture, tout est disponible dans un quartier vivant toute l’année. Les associations et collectifs jouent d’ailleurs un grand rôle dans l’animation du centre-ville, pour le plus grand plaisir des chalands et des visiteurs.

 

Les noctambules et les gourmets ne sont pas en reste. La place d’Erlon ou le quartier du Boulingrin, avec leurs nombreux restaurants et bistrots avec terrasses, sont les lieux idéaux pour une pause gastronomique et pour les soirées ! La place du Forum est également un lieu clé, propice aux retrouvailles entre amis, notamment lors des nombreux concerts organisés durant l’été

 

Les sportifs seront, eux aussi, bientôt comblés : le projet de création d’un vaste complexe sportif et ludique sur l’ancienne friche du SERNAM fera du centre-ville un lieu de rendez-vous incontournable lors des grandes manifestations sportives et événementielles. 

LE QUARTIER :

23 346 habitants
13% de la population

-> Accéder aux quartiers de la ville avec le plan interactif.