Le Rallye Monte-Carlo historique

Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Bad Homburg et Reims : vendredi 2 février 2018, la cité des sacres sera une nouvelle fois au cœur de l’action pour le départ du célèbre rallye automobile aux côtés d’autres grandes métropoles européennes. Arnaud Robinet, maire de Reims donnera le top départ aux 97 voitures d’époque qui vrombiront, place de l’hôtel de ville, à partir de dix-neuf heures, avant de s’élancer pour rejoindre la principauté.

Les VESPA 400 au rendez-vous
Place aux vérifications techniques et administratives, à partir du jeudi 1er février, au parc des expositions. Le public de curieux et de passionnés pourra côtoyer les équipages et contempler ces véhicules, du plus classique au plus atypique, respectant la règle incontournable : le véhicule doit être d’un modèle ayant participé au Rallye Monte-Carlo entre 1955 (25e édition) et 1980 (48e édition). À noter la présence de 2 « veilles dames » du siècle dernier, des VESPA 400 de 1960 ! L’une pilotée par Bruno Saby (vainqueur du rallye Monte-Carlo en 1988, à bord d’une Lancia Delta HF 4WD) et l’autre par le Marnais Odilon de Varine.

Une exposition de 20 voitures d’époque emblématiques du rallye Monte-Carlo
Vendredi à partir de 15 heures, les équipages, en convoi, rallieront la place de l’hôtel de ville. En plus des 97 voitures en course, 20 bolides emblématiques (Audi Quattro, Peugeot 205 Turbo 16…) ayant pris le départ de Reims avant 1998, seront exposés. Diverses animations permettront d’attendre les départs. À partir de dix-neuf heures, le public rémois pourra encourager les concurrents qui s’élanceront pour un long périple, via le boulevard de la Paix et l’avenue de Champagne, Verzenay et Verzy.

En course, jusqu’au 7 février
Ce sera parti pour un parcours de concentration à travers la France. À Bourgoin-Jallieu, les concurrents venus de Reims, seront rejoint par ceux partis de Barcelone et Monaco pour les épreuves de régularité, qui seront coûteuses en pénalités. L’arrivée finale sera jugée mercredi 7 février, entre 3 et 5 heures du matin. Et que les meilleurs gagnent !

Informations pratiques :

  • Vérifications techniques et administratives (Parc des expositions)
    • jeudi 1er février de 16h à 18h30
    • vendredi 2 février de 8h30 à 15h

  • Exposition des véhicules en parc fermé
    Vendredi 2 février à partir de 16h, Place de l’hôtel de ville, rue de Mars et rue de la Grosse Ecritoire.

  • 1er départ
    Vendredi 2 février à 19 h Place de l’hôtel de ville

  • Accès gratuit

Images du départ 2017 :

En savoir plus :

  • Contrôles techniques au Parc des expositions le 1er février de 16h30 à 18h30 et le 2 février de 8h à 15h (=> départ en convoi pour l'Hôtel de Ville).

  • Départ de Reims le vendredi 2 février à partir de 19h, départ toutes les minutes depuis la place de l’Hôtel de Ville.

Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de cette manifestation, des mesures seront prises concernant le stationnement, la circulation et la collecte des déchets.