Portrait de quartier

Essentiellement constitué de logements collectifs à loyers modérés, le quartier Châtillons est le témoin de l’urbanisme des années 1960-1970. Situé au sud-est de Reims, il est remarquable par la configuration particulière de ses immeubles… et célèbre pour sa tour de 18 étages, la tour des Argonautes, au-dessus de laquelle trône un imposant bateau.

Un "quartier village"

Châtillons est le quartier des navigateurs. De Christophe Colomb à Dumont d'Urville, de Cook à Vasco de Gama, la majorité des rues et des avenues portent le nom d'aventuriers parcourant les mers.

Il a la particularité d'accueillir de longs immeubles qui, vu du ciel, ressemblent à des fortifications. La plupart des commerces et services du quartier sont implantés au rez-de-chaussée des bâtiments ou sur la vaste place des Argonautes. Cette particularité renforce le caractère villageois du quartier. D’autant plus que Châtillons regroupe une multitude de commerces, des structures médicales et un foyer pour personnes âgées, véritable institution du quartier. A cela s’ajoute le fameux espace eau, qui fait la joie des enfants durant l’été.

Bien que situé aux franges de Reims, Châtillons est connecté au centre-ville par le réseau de bus et entretient une bonne relation avec les quartiers voisins. Rien de plus facile que d'aller à pied au marché du faubourg Sainte-Anne le dimanche, si jamais vous n'avez pas pu participer à celui qui se tient au parking Georges Hodin le mercredi.

On ne peut pas évoquer Châtillons sans parler de la cité-jardin du parc de Vesle, à cheval sur les communes de Reims et de Cormontreuil. A proximité du collège Paul Fort, elle offre un contraste intéressant par rapport à l'autre partie du quartier.

 

Des transformations à venir

Quelques récents projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants ont émergé à Châtillons, à l'image des jardins familiaux développés au pied de certains immeubles. Il faut également insister sur l’importance des associations, qui contribuent, avec l’appui de la Maison de quartier, à dynamiser le quartier.

Châtillons étant inscrit sur la liste des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville depuis décembre 2014, de nouvelles actions destinées à améliorer les conditions de vie des habitants seront mises en place dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (2014-2020).

Le projet de la Coulée Verte fera également partie des changements à venir. En fédérant tout un territoire, il renforcera l'attractivité de Châtillons et lui permettra d'être davantage ouvert sur le reste de la ville.