Portrait de quartier

A l’est du centre-ville, le quartier Chemin Vert - Clemenceau - Europe accueille la plus célèbre cité-jardin développée à Reims. Marqué par la richesse de son patrimoine architectural et une importante mixité de fonctions, le quartier séduit par son identité forte… et sa proximité avec les maisons de Champagne, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un quartier de contraste

La cité-jardin du Chemin Vert, fondée en 1924, était pensée comme un véritable village en bord de ville. Organisée autour d'une place centrale accueillant notamment l'école ménagère et la Maison Commune (qui comprend une bibliothèque), elle regroupait environ 600 logements disposant tous d'un jardinet. Le secteur, ponctué de verdure, est aussi célèbre grâce à son église Saint-Nicaise, de style Art déco. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité-jardin du Chemin Vert n'est pas seulement un lieu historique : elle se distingue aujourd'hui par sa vie associative et culturelle, notamment impulsée par la Maison Commune.

Aux côtés du Chemin Vert, les années 1960 ont vu la création d'un nouveau secteur, Europe, qui marque une évolution dans la manière d'organiser la ville. Avec ses immeubles d'habitation représentant plus de 2000 logements, le secteur avait pour vocation de proposer le maximum de commerces et services à la population, notamment grâce aux deux centres commerciaux situés à l'origine sur la place Jean Moulin et le square Demaison. La particularité du secteur est d'avoir conservé une certaine diversité architecturale. A Pommery par exemple, on peut observer deux types de grands ensembles : l'un à l'architecture uniforme, l'autre à l'architecture plus esthétique avec des façades intégrant de la pierre. La variété ne s'arrête pas là puisque de petites maisons, notamment avenue de l'Europe, viennent compléter ce paysage.

L'autre secteur du quartier, Clemenceau, dynamisé par la présence d'un célèbre lycée et d'un supermarché, ajoute encore un peu plus de contraste, puisqu'il regroupe des grands ensembles, des immeubles de standing et des pavillons. Le secteur Sillery-Couture est un témoin parfait de la variété des constructions.

 

Un quartier en voie de transformation

Certaines portions du quartier ont bénéficié de transformations récentes. C'est le cas notamment de l'ancien site sur lequel se trouvait la Caserne Jeanne d'Arc. Accueillant aujourd'hui des logements collectifs et des commerces et services, la zone dispose d'un large espace public ponctué de verdure.

L'évolution du quartier ne s'arrête toutefois pas là ! Le secteur Europe est inscrit dans la liste des Quartiers d'Intérêt Régional du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain depuis décembre 2014 ; il sera appelé à changer de visage dans la décennie à venir.

Côté économie, le développement de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Croix-Blandin, en périphérie du quartier, est toujours en cours, et la livraison d'un nouveau centre commercial est prévue pour 2017.