Portrait de quartier

Situé au nord de Reims, le quartier La Neuvillette - Trois Fontaines accueille l'une des plus importantes zone d'activité rémoise... et de très belles habitations du début du XXè siècle !

Un quartier essentiellement pavillonnaire

Si le nord du quartier comprend des zones d'habitat, c'est surtout au sud, notamment dans le secteur Trois Fontaines, que la construction de logements (des maisons essentiellement) a été la plus importante. Pourquoi Trois Fontaines ? Parce que ce secteur accueillait trois sources d'un ruisseau qui alimente la Vesle. Aujourd'hui, le réseau est canalisé et enterré depuis la zone industrielle du port Colbert jusqu'au canal.

Trois Fontaines est un des nombreux secteurs rémois ayant accueilli une cité-jardin. La cité Gauthier, qui comportait 96 logements, a en effet été bâtie près des actuelles rues Regnesson, Croissy et Champeaux. Cette zone pavillonnaire a vu, dans les années 1960, grandir les tours d'habitation du secteur Walbaum.

 

Un poids économique important pour la ville...mais pas seulement !

Avant d'être le lieu d'accueil de nombreuses entreprises, la Neuvillette était un petit village qui comptait en 1773 moins de 100 habitants et portait le nom poétique de la Petite Neuville en Morencienne. C'est en 1970 que La Neuvillette, bien connue pour son ancienne mairie, son église Saint-Jean et son cimetière paysager de plus de 16 hectares, fut rattachée à Reims. Elle était jusqu'à cette date une commune agricole, qui accueille aujourd'hui une zone d'activité commerciale de 97 hectares !

Le sport n’est pas en reste à La Neuvillette - Trois Fontaines, avec l’imposant parc Marcel Lemaire (de 8,7 ha !) et son parcours de santé avec deux boucles de 1 et 2 km. Mentionnons également l’important complexe sportif des Eglantines qui comprend dix stades de football et accueille des matchs de baseball.