Portrait de quartier

Situé au sud de Reims, le grand quartier Maison Blanche - Sainte-Anne - Wilson regroupe trois secteurs aux particularités marquées, auxquels pourrait s’ajouter un quatrième, Case-Fayère – Chanoine Lallement. Bien connecté au centre-ville grâce aux lignes de bus et par sa proximité au tramway, il accueille un intéressant patrimoine architectural… et est aussi connu pour ses marchés.

Le faubourg Saint-Anne : un lieu rémois historique

Il est impossible de ne pas réussir à situer le faubourg Sainte-Anne, lieu le plus ancien du quartier, lorsque l'on arrive à Reims. Il accueille en effet l'imposante basilique Sainte-Clotilde, véritable point de repère pour les habitants et les visiteurs, et depuis 2014, la plus grande mosquée de France.

Essentiellement constitué d'habitations bâties lors de la reconstruction de Reims, dans les années 1920 et 1930, le secteur s'est progressivement élargi à partir des années 1950, en accueillant les logements collectifs à loyer modéré construits pour répondre à la pénurie de logements, au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.

C'est la diversité d'habitations et de populations qui caractérisent le faubourg Sainte-Anne, proche des secteurs Claudel, Canterbury, Case Fayère et Chanoine Lallement. Une de ses rues est célèbre pour rassembler cette mixité : la rue de Louvois qui accueille le dimanche matin, l'un des marchés les plus populaires de la ville.

 

 

LE QUARTIER :

15 252 habitants
8,5% de la population

-> Accéder aux quartiers de la ville avec le plan interactif.