Portrait de quartier

Créé à partir de 1977 à l’extrême sud de la ville, Val de Murigny est le plus récent quartier rémois. Reconnaissable à son immense chaufferie rouge et blanche (qui alimente trois réseaux publics de chauffage en direction de l’hôpital, Murigny et Croix-Rouge, rien que ça !), le quartier charme par son ambiance pavillonnaire et ses espaces verts.

Un quartier résidentiel et familial

Murigny est structuré autour des avenues Pompidou et de Champagne. Soucieux de ne pas reproduire les mêmes schémas que ceux des grands ensembles, les aménageurs ont souhaité varier le type d’habitat dans le quartier. On retrouve au nord-ouest essentiellement des immeubles, notamment dans le secteur Apollinaire et Jean d’Aulan. Le reste du quartier est lui, plutôt composé de maisons de ville. De cette variété se dégage une ambiance résidentielle forte agréable !

Que serait un quartier résidentiel sans espaces verts ? La question ne se pose pas ici au vu des deux parcs qui ont été aménagés à Murigny. Le premier, Mendès France qui s’étend sur 7 hectares, comprend deux plans d’eau. Le second, Gilles Ferreira, moins vaste (mais de 4,5 hectares tout de même !), intègre, quant à lui, de nombreux équipements sportifs.

Une fois sa construction achevée, Murigny a surtout attiré de jeunes familles avec enfants. Autrement dit, il fallait vite construire des écoles. Quatre groupes scolaires ont donc été bâtis en 10 ans ! Aujourd’hui les générations se renouvellent et ce sont, peu à peu, de nouvelles familles qui investissent le quartier.

Dynamique, le quartier est également connu pour accueillir d’importantes structures médicales à destination des personnes souffrant de handicap : institut médico-éducatif, centre de rééducation motrice, etc.

 

 

Une proximité des zones d'activité avantageuse

Murigny, c’est aussi d’importantes activités économiques près de l’avenue de Champagne. Certaines entreprises présentes sur le quartier depuis deux, voire trois décennies, sont de véritables points de repère pour les habitants. Mentionnons également le centre commercial Jeanne Jugan, implanté dans le secteur Jean d’Aulan, qui attire de nombreux usagers ! 

S’ajoute à cet important tissu économique, des commerces de proximité, appréciés des habitants, présents essentiellement place René Clair et place Vauban, qui participent à la vie du quartier !

Pour les gros achats, rien de plus simple. Les avenues de Champagne et Pompidou permettent aux habitants d’accéder aux centres commerciaux de Cormontreuil ou de Champfleury (au choix !) en quelques minutes. Notons aussi que le quartier est à quelques minutes de la Zone d’Aménagement Concertée de Bezannes, en plein développement, et de la gare TGV… ce qui est un atout indéniable !

Calme, ponctué d’espaces verts, ce quartier est agréable à vivre, cela ne fait pas de doute ! L'esprit de village qui règne dans certains secteurs fait de Murigny un lieu de vie rémois d’une grande qualité !

 

LE QUARTIER :

10 861 habitants
6% de la population


-> Accéder aux quartiers de la ville avec le plan interactif.