Reims soutient la candidature Expo France 2025 !

La France est candidate à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.

Reims candidate :

Reims a l'honneur de présenter sa candidature à l'organisation dans le cadre d'ExpoFrance 2025 d'un forum thématique chaîné au village global en Ile-de-France et aux autres sites satellites retenus.

L'inscription au patrimoine mondial des coteaux, maisons et caves de champagne en 2015 a consacré le patient travail et la mobilisation totale des élus, des acteurs économiques et de la population qui ont été nécessaires pour faire triompher cette candidature et reconnaître leur valeur universelle exceptionnelle.

L'exposition universelle de 2025 représente pour Reims et sa future communauté urbaine un nouveau défi, un nouveau projet de territoire autour duquel se rassembleront le monde rural et le monde urbain, le monde agricole et le monde viticole, le monde de la recherche et le monde de l'industrie.

La formidable ébullition de la filière des agro-ressources et des sciences du vivant, reliée à l'épopée agricole et coopérative de la région, inscrit naturellement et légitimement notre participation dans le registre très prometteur et très innovant de la bioéconomie.

Sur ce thème vaste, nous voulons positionner le Grand Reims comme territoire pilote et proposer aux visiteurs de l'exposition universelle 2025 l'expérience tangible d'innovations intégrées dans la vie quotidienne rémoise, en stimulant la part de rêve que chacun porte en soi.

Le thème : la bioéconomie

Contribution d’un nouvel écosystème durable à notre vie quotidienne, notre économie et l’avenir de notre planète.

Le forum thématique de Reims s’articule idéalement avec le thème central de la candidature ExpoFrance   2025 et épouse l’esprit originel des expositions universelles par les valeurs d’innovation, d’humanité, d’intelligence collective qu’il porte.

Il s’appuiera sur les richesses et les compétences régionales, en particulier sur le complexe agro- industriel situé au nord de Reims qui réunit une bioraffinerie, faisant référence au niveau européen, et des centres de R&D privé et public incluant des chaires d’enseignement supérieur.

Le forum thématique de Reims, vitrine du progrès des connaissances et des techniques inspirées de la nature, confortera et rendra plus visible la stratégie nationale en faveur d’une bioéconomie à la française.

Il intéressera les nombreux états (Allemagne, Royaume-Uni, pays scandinaves, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Australie, Brésil…) qui ont fait de la bioéconomie un levier de leur développement et attirera les états qui cherchent la meilleure approche pour s’engager dans cette voie.

Des liens forts :

Entre le territoire et l’exposition universelle

L’esprit d’initiative du négoce champenois s’est manifesté dans les expositions universelles par l’installation régulière de pavillons du champagne mais aussi à travers d’ingénieux et ostensibles ouvrages qui furent souvent primés. En 1878 à Paris, le champagne Mercier présente un foudre géant d’une contenance de 120 000 bouteilles. Il réitère en 1889 en faisant venir d’Epernay le plus grand foudre du monde (plus de 200 000 bouteilles) tiré par 24 bœufs. En 1900, toujours à Paris, il installe sur le Champ de Mars un ballon captif avec une nacelle transformée en bar de dégustation. Cette même année, la maison Moët & Chandon se fait remarquer pour la présentation de l’ensemble de ses activités sociales. En 1904, à Saint-Louis, c’est le foudre sculpté par Emile Gallé pour la maison Pommery qui vole la vedette. En 1905 à Liège, Mercier est de nouveau au centre des attentions grâce à un monumental arc de triomphe érigé avec 15 000 bouteilles de champagne.

Entre le thème et le territoire

La bataille contre la nature et les éléments a développé chez les agriculteurs et les vignerons de la Marne une résistance à l’adversité et une solidarité uniques et exemplaires. Chaque crise a pu être surmontée par la force du collectif. Le mouvement coopératif et le syndicalisme professionnel sont nés et se sont consolidés dans ce contexte. Ils ont favorisé la création et l’essor de grandes entreprises devenues leaders sur leur marché.

Le végétal reste la matière première de ce système agro-industriel qui a très tôt cherché et inventé des débouchés à forte valeur ajoutée pour écouler ses productions en conciliant les objectifs alimentaires et non alimentaires. La bioraffinerie, les biotechnologies végétales, les ressources innovantes issues de la biomasse constituent aujourd’hui le moteur d’un développement continu qui permet à Reims de viser la place de capitale européenne de la bioéconomie.

Ils soutiennent la candidature de Reims et de la France :

Entités et collectivités soutenant la démarche :

  • Le Grand REIMS
  • Le Conseil départemental de la Marne
  • L’Office de Tourisme de Reims et du Pays rémois

Élus soutenant la démarche :

  • Benoist APPARU
    Député de la Marne, Maire de Châlons-en-Champagne
  • Charles DE COURSON   
    Député de la Marne, Vice-Président du Conseil départemental, Maire de Vanault-les-Dames
  • Yves DETRAIGNE            
    Sénateur de la Marne, Maire de Witry-les-Reims, Président de l’Association des Maires de la Marne
  • Philippe MARTIN 
    Député de la Marne
  • Anne SANDER
    Députée européenne

Soutiens internationaux :

  • Libby GARVEY   
    Chair, Arlington Council Board (USA)
  • Benoît LUTGEN
    Maire de Bastogne (Belgique)
  • Heinz SCHADEN
    Maire de Salzburg, (Autriche)
  • Martin STARY
    Maire de Kutna Hora (République Tchèque)

-> Vous aussi vous pouvez soutenir la candidature de la France

-> La liste des soutiens nationaux

Soutenez la candidature de la France :

Plus de 110 000 personnes soutiennent déjà le projet ! Vous aussi, soutenez pour la candidature de la France à l'Exposition universelle 2025.

Le site officiel :

Retrouvez l’ensemble des informations sur l'Expo France 2025 sur le site : www.expofrance2025.com

Les grandes étapes de la candidature de la France :

2016-2018 : Candidature officielle

  • 2016 : Dépôt de la candidature avec le gouvernement français auprès du Bureau International des Expositions (BIE) (officialisée le 16 novembre 2016)
  • Amplification de la mobilisation nationale avec une Tournée de mobilisaton à travers 16 grandes villes de France
  • Tournée internationale et promotion du projet auprès des 168 autres États membres du BIE
  • 2018 : Vote du BIE et sélection du pays hôte de l’exposition universelle de 2025.

2018-2025 : Mise en œuvre du projet (sous réserve de la décision du BIE)

  • Création du Commissariat général de l’Exposition
  • Organisation du pilotage avec l’État, les collectivités territoriales, les entreprises partenaires
  • Concrétisation du projet

Une exposition universelle, qu'est ce que c'est ?

La tournée ExpoFrance2025 à Reims

La tournée ExpoFrance2025 était de passage à Reims fin avril 2016. Découvrez les images de l'événement.

Restez informé :