Le Trésor : le nouveau lieu culturel de Reims

A l’ombre bienveillante de la majestueuse cathédrale de Reims, « le Trésor » ouvre au public ce samedi 18 mars. Ce nouveau lieu culturel créé par la ville de Reims dédié aux habitants et aux touristes, accueille un point info culture ainsi qu'un espace dédié au projet d’extension du musée des Beaux-Arts et au peintre Léonard Foujita (1886-1968).

Une visibilité nouvelle pour le point info culture de la ville de Reims

Une fenêtre sur l’offre culturelle du territoire rémois
Actuellement, une centaine de lieux sont référencés sur l’agenda en ligne du point info culture – les grandes scènes culturelles mais aussi des bars, cafés théâtres, multiples lieux dans lesquels des associations organisent des événements … L’agenda concocté par le point info culture donne une visibilité à la vitalité du territoire de Reims en matière de spectacles, d’animations à contenu culturel (stages, conférences, …).

Une billetterie, sur place ou en ligne
Le point info culture propose une billetterie des quatre grandes scènes culturelles rémoises : La Cartonnerie, la Comédie de Reims, le Manège de Reims et l’Opéra (et ce, sans frais de commission). Il propose également une billetterie pour des manifestations soutenues par la ville de Reims telles que les spectacles des compagnies régionales présentes l’été dernier au festival d’Avignon ou encore le festival « La Magnifique Society » (programmé du 16 au 27 mai prochain).

Sur place l’équipe du point info culture vous renseigne de façon personnalisée sur les sorties culturelles. Le service de billetterie en ligne permet d’acheter un billet sur un compte client puis, au choix, de l’imprimer ou de le télécharger sur son smartphone. Une offre de ventes flash existe également pour certains spectacles.

Un espace dédié à la rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts

Habitants de Reims, des environs et touristes sont invités à découvrir une Installation interactive immersive pour prendre la pleine mesure des trésors que recèle le musée des Beaux-Arts. Au programme : un grand écran pour une projection poétique d’oeuvres du musée, la diffusion de six émissions D’Art D’Art de Frédéric Taddéï, présentant les oeuvres des collections, deux grandes bornes tactiles - l’une sur l’histoire du musée, l’autre sur l’artiste Foujita. La technologie Li-Fi, appelée à se développer au musée comme à Reims, fera une 1re apparition.

Les contenus de ce parcours évolueront au fur et à mesure de l’avancée du projet d’ampleur porté par la ville de Reims. Car il s’agit bien avec le futur musée des Beaux-Arts de mettre en lumière le riche passé de l’édifice actuel datant principalement du XVIIIe siècle, de rendre visibles des collections reconnues à l’international, d’occuper une place de premier plan en France avec un accompagnement innovant du public pour la découverte des oeuvres. Sans oublier le souhait d’un geste architectural fort pour faire entrer totalement le futur musée dans le XXIe siècle.

Un espace dédié à Léonard Foujita (1886-1968)

Artiste inclassable, et intimement lié à Reims, il dessina à la fin de sa vie la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, ce qui constitue son testament artistique. Elle fut bâtie en 1959 avec le soutien de René Lalou suite à la conversion au catholicisme de l’artiste à Reims. Ceci explique que les 12 héritiers de sa veuve aient décidé par donations successives de faire du musée des Beaux-Arts de Reims l’un des lieux de référence pour la connaissance de l’oeuvre de Foujita. Ainsi, la Ville a reçu 802 oeuvres et 1 556 documents et objets relatifs à cet artiste franco-japonais.

Infos pratiques :

Adresse :
2 rue Guillaume de Machault
51100 Reims
Tel : 03 26 777 776
Arrêt bus et Tram : Opéra
Ouverture :
Du mardi au samedi de 12h à 19h
Dimanche de 14h à 19h
-> Courriel
-> Site internet : www.infoculture-reims.fr

Le Trésor en images :