Les jardins au coeurs des quartiers

Découvrez les différents espaces de verdure présents dans tous les quartiers de Reims.

Parc des Buttes St-Nicaise

 - 3,3 ha

Dans la continuité du parc des Arènes du Sud, ce parc très arboré se situe sur l’emplacement des anciens remparts, démolis à la fin du XIXe siècle, dont subsistent une tour et une poterne, seuls vestiges rémois de l’enceinte médiévale de la ville. Une partie des remblais en craie serait issue du creusement des caves de champagne. Le parc est classé au titre de la loi sur les sites, la tour de l’ancienne poudrière est classée monument historique.

Au nord se trouve une sculpture "L’Architecture" de Paul Landowski.
Cette oeuvre est la première commande publique que reçoit Paul Landowski après son retour de Rome. Commandée en 1907, l’oeuvre est installée dans les jardins du Carrousel du Louvre, puis déposée par l’Etat à Reims en 1933, tandis que le modèle en plâtre entre dans les collections du musée de Troyes. Alors que les commanditaires de l’oeuvre souhaitent une sculpture d’un goût avant tout décoratif, Paul Landowski impose son idée, représenter un homme visionnaire : "accroupi au milieu du plan de la ville future qu'il crée, il a relevé la tête et rêve" (Paul Landowski, Journal).

Le parc comporte de nombreuses essences d’arbres (épicéas, érables, marronniers, robiniers, paulownia…), les buttes sont recouvertes d’une végétation plus spontanée. Au sud du parc, une aire de jeux pour enfants ainsi qu'une plaque commémorative du séquoia offert, en 1989, par l’ambassade des Etats-Unis, à l’occasion du bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme.

le parc fait l’objet d’une réhabilitation depuis 2014. Le végétal, une partie des cheminements, les escaliers, la plantation de la partie basse, le nettoyage et la rénovation des éléments décoratifs en rocaille ont été réalisés en 2014 et 2015. Cette année, le reste des cheminements, la plantation des parties basses, la mise en lumière des éléments remarquables comme la tour du puits, les maçonneries anciennes ou encore les arbres remarquables font l’objet des attentions de la direction des Espaces verts de la ville de Reims. 


Adresse : Boulevard Diancourt
Bus 11 arrêt Gouraud

Parc des Arènes du Sud

- 3 ha

Les premières plantations, réalisées sur l’emplacement des anciens remparts, datent de 1893. Le parc actuel fut conçu par le paysagiste Jean Camand en 1972, lors de la réhabilitation du quartier Saint-Remi. La présence de vieux arbres apportent de l’ombre en été.
Adresse : boulevard Dieu Lumière, avenue Saint Pol
Bus 6 arrêt Ambroise Petit.

 

Parc de la Cure d'Air

- 2,5 ha

A la limite de Reims et Tinqueux cet espace boisé abrite une colonne et des plaques commémoratives du bivouac de l'armée Napoléonienne lors de la bataille de Reims, en mars 1814. Ce parc très ombragé est organisé autour d'une clairière centrale. Des beaux arbres dont un groupe de pins noirs d’Autriche.
Adresse : Rue François Dor
Bus 10 arrêts Clément ou Sculpteurs.

 

Parc des Châtillons

- 2,5 ha

Limité au Nord-Est par l’autoroute A4 et au Sud-Ouest par la rue de Louvois (RD9), le futur parc des Châtillons, adossé aux champs captant de Fléchambault, fait partie de la Coulée Verte.

Dans l’avenir, ce parc devrait assurer la jonction entre la Ville de Cormontreuil et les quartiers des Châtillons et Sainte-Anne à Reims et accueillir une grande prairie, des terrains de sport, des aires de jeux, des parties boisées, des espaces de convivialité, une place centrale et des jardins familiaux. Des voiries d’approche pourront être dédiées aux déplacements doux. Les aires de jeux ont été inaugurées en février 2014.

Adresse : Chemin des pensionnés
Bus :2, 5, 9, 12 arrêt Colomb.

Parc de l’Europe

 - 2 ha

Parc réalisé en 1979, en concertation avec les habitants du quartier.
Adresse : avenue de l’Europe, rue de l’Escaut
Bus 11 arrêt Thiolettes.

 

Parc Michel Sicre

 - 1,6 ha

Parc de coeur d’îlot réalisé en 1974 puis inauguré en 2012 suite à une grosse rénovation, ce parc est situé dans la partie résidentielle du quartier des Epinettes. Cet espace linéaire est composé de coulées engazonnées entre des buttes plantées qui débouche sur des surfaces sportives, aires de jeux pour petits et grands enfants et table de ping-pong.
Adresse : angle rues Michel Sicre et Germaine Tillion
Bus 5 arrêt Epinettes

 

Parc Saint Bruno

 - 1,5 ha

Inauguré en 1973 dans le cadre de la création du quartier Croix-Rouge. Le parc est un espace d’accompagnement de l’église Saint-Bruno dont le parvis a été réaménagé en 1993. Avec aires de jeux et de pétanque.
Adresse : Avenue Bonaparte et parking rue Edgar Degas
Tram A/B arrêt Arago - Tram A arrêt Médiathèque Croix-Rouge

 

Parc Jean Moulin

 - 1,4 ha

Espace de coeur d’îlot réalisé en 1970, par le paysagiste Jean Camand, comprenant un bassin de 970 m2 et d’importants modelés de sols, des aires de jeux.
Adresse : allée du Tyrol, avenue de l'Europe
Bus 11 arrêt Jean Moulin, bus 1 arrêt Brazzaville.

 

Parc François Arago

 - 1,3 ha

Au coeur du quartier Croix-Rouge “Pays de France”, ce parc contient une sculpture mobile en acier inoxydable de Marcel Van Thienen “Fleur des vents”, installée en 1979.
Adresse : rue François Arago


Parc Saint-Remi

- 1,2 ha

A côté de la basilique Saint-Remi, ce parc arboré fut réalisé en 1976 par le Paysagiste Jean Camand. On peut y observer des ruines de l’ancienne église Saint-Julien ainsi que des remparts qui encerclaient
l’abbaye. On y trouve également un jardin de plantes aromatiques.
Adresse : rue Simon, rue du Grand Cerf
Bus 4 et 5 arrêt Saint Timothée.

 

Parc Bernard Stasi

- 1,1 ha

Inauguré en mai 2013, ce parc au coeur de la ZAC Dauphinot est composé de 100 arbres, 1500 arbustes, 1000 rosiers, 2 aires de jeux, 1 aire multisports (en 2014) et installation de nichoirs pour les oiseaux en association avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Service Animation des Espaces Verts du Parc de Champagne.

Installation d'un hôtel à insectes XXL dans le parc Bernard Stasi

Depuis le 18 novembre 2015 un hôtel à insectes XXL est installé dans le parc Bernard Stasi. Son objectif est d'optimiser la présence d'insectes et d'arachnides, dans le but de favoriser la biodiversité dans le parc et l'environnement proche.
Installation d'un hôtel à insectes XXL dans le parc Bernard Stasi
Composé de pommes de pin, de fagots de bambou ou encore de briques, l'hôtel à insectes permet d'héberger de nombreuses espèces, comme les coccinelles, les abeilles sauvages ou encore des papillons à l'état de larve.
Cette présence d'insectes est particulièrement importante pour la biodiversité, car se sont eux en grande partie qui effectuent le travail de pollinisation. L'hôtel permet donc de faciliter la survie ou la reproduction des insectes durant l'hiver.
Ce projet a été réalisé suite à un partenariat exemplaire entre la Ville de Reims, qui a coordonné le projet, le groupe Plurial, qui a financé le transport et les matériaux, les Compagnons du Devoir qui ont réalisé la structure portante, et les enfants de l'Atelier et la Main qui ont finalisé la construction de l'hôtel.


Adresse : boulevard Dauphinot.
Bus 11 arrêt Archiac.

Parc Raoul Dufy

- 1 ha

Créé en 1978 dans le quartier Croix-Rouge. Il comprend des aires de jeux, de boules.
Adresse : rue Raoul Dufy

 

Parc Maryse Bastié

- 9 500 m2

Aménagé en 2004, sur le thème du “Port sec” en référence au nom du quartier, cet espace de conception originale comprend de nombreuses références au milieu aquatique : mouvements de sols, platelages, digues, graminées, aires de jeux à thème. Un parcours poétique écrit avec les habitants du quartier accompagne cet aménagement.
-> Horaires d'ouverture semaine et week-end : d'avril à septembre 9h-20h et d'octobre à mars 9h-18h.
Adresse : rue de Bétheny
Bus 8, 10, 11 arrêt Bel Air.

 

Parc des Landais

- 9 020 m2

Parc de proximité, à côté du château d’eau qui domine le quartier Croix-Rouge.
Adresse : avenue Bonaparte

 

Parc Trois Fontaines

- 7 700 m2

Parc ombragé possédant de grands arbres.
Adresse : rue Saint-Thierry, rue Foulquart

 

Parc de la Verrerie

- 6 200 m2


Adresse : rue de Saint-Léonard

 

Parc Pozzo di Borgo



Ancien par de la Caserne Chatellus. Inauguré en novembre 2013, en hommage au Conseiller Municipal qu’était Christian Pozzo di Borgo de 2001 à 2004. Médecin hospitalo-universitaire il a développé une politique de secours d’urgence aux accidentés : « SAMU ».
Ce parc possède une fontaine sèche... en savoir plus (bientôt).
-> Horaires d'ouverture semaine et week-end : d'avril à septembre 9h-20h et d'octobre à mars 9h-18h.
Adresse : rue de Neufchâtel
Bus 4 arrêt Luton ou Liberté.