« Ma ville en vert » : habitants, à vos idées !

Depuis 3 ans, la ville de Reims propose aux habitants réunis en association de participer à un grand appel à projets écologiques. A la clé, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour permettre au projet lauréat de devenir réalité. Les candidats seront départagés grâce aux votes des internautes.

Les projets déposés avant le 10 avril seront soumis au vote des internautes.

La remise des prix aura lieu durant la semaine du développement durable, du 29 mai au 3 juin 2017. Attention, les associations candidates ont jusqu’au 10 avril pour se faire connaître ! L’objectif de la ville de Reims est de valoriser les actions écologiques portées par les acteurs du territoire et d’inciter les habitants à s’associer à sa politique d'écologie urbaine. En 2016, 400 internautes ont participé au vote en ligne, sur le site de la ville, pour départager 4 projets. Ce sont finalement le projet pédagogique "Écocitoyenneté : un apprentissage hors les murs" et l'atelier de réparation Vélo'Taf porté par le Foyer Noël Paindavoine, qui ont remporté la majorité des voix. Une fois tous les dossiers vérifiés, ils seront soumis au vote. Les internautes pourront se prononcer en faveur de leur projet préféré entre le 14 avril et le 24 mai.

Les objectifs de cet appel à projets :

- Soutenir des projets innovants, alternatifs, solidaires et responsables dont la visée directe ou indirecte reste la protection d’un équilibre entre l’homme et son environnement.
- Mobiliser les habitants autour des questions environnementales dans le cadre d’une campagne de vote.
- Donner une plus grande visibilité aux projets écologiques menés par les associations.

Les critères de sélection :

-> Pérennité et viabilité du projet
-> Caractère innovant du projet
-> Intérêt pour les citoyens rémois
-> Pertinence avec les orientations suivantes : projets de sensibilisation écologique (solidarité, éducation, formation…), projets de préservation environnementale garantissant la résilience des territoires (dépollution, nettoyage, reboisement…), projets de valorisation et de développement de solutions alternatives et écologiquement responsables (économie circulaire, technologies propres, habitat…)

Déroulement et dates clés :

> Ouverture du dépôt des candidatures : 22 février 2017
> Fin de la période de réception des candidatures : 10 avril 2017
> Vote des internautes : du 14 avril au 24 mai 2017
> Remise des prix durant la semaine du Développement durable (fin mai/début juin)

Déposer son dossier :

Les associations du territoire ont jusqu'au 10 avril 2017 pour envoyer leur dossier de candidature via le formulaire ci-dessous. Pour toutes questions n'hésitez pas à appeler le 03.26.35.37.83.

Données personnelles
Le projet
Fichiers communication
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
Fichiers dossier dématérialisé
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
(jpg, gif, png, pdf)
Engagement
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.

  • 1
  • G
  • L
  • E
  • 3
  • J
  • R
  • X

*Champs obligatoires

Informations recueillies :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre participation à cet appel à projets de la ville de Reims. Les destinataires des données sont les services de la Ville de Reims.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Ville de Reims | Hôtel de Ville | Direction de la Communication | 9 Place de l'Hôtel de Ville - CS 80036 | 51722 Reims Cedex.

-> Le règlement de l'appel à projets

Présentation de la démarche

Cliquer sur l'image pour l'agrandir