« Ma ville en vert » : habitants, à vos idées !

Depuis 3 ans, la ville de Reims propose aux habitants réunis en association de participer à un grand appel à projets écologiques. A la clé, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour permettre au projet lauréat de devenir réalité.

Les projets :

5 projets ont été sélectionnés pour la phase des votes :

  • Les bons restes, porté par l'association "Les bons restes"
  • Rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme, porté par l'association "En piste l'artiste"
  • La basse cour itinérante,  porté par l'association "École des jardiniers"
  • Vél'Ox École, la Vélo École, porté par l"association  "Vél'Oxygène"
  • La fontaine cryptoponique, porté par l'association "Fikus"

Les projets retenus :

Suite a une consultation en ligne rémois deux projets ont été retenus pour bénéficier d'un accompagnement financier de la part de la ville de Reims :

La fontaine cryptoponique (4000 €)

Dans une démarche citoyenne, au service de la biodiversité dans des espaces urbains et afin de donner accès au savoir et à la pratique du patrimoine vert pour chacun, l’association Fikus souhaite créer une oasis aquaponique suspendue autour des fontaines de Reims et particulièrement pour cette première expérience, place du Forum où la visibilité est centralisée.

Le but est de cette installation, présenter les vertus alimentaires de l'aquaponie, d’impliquer les citadins à préserver et développer la biodiversité en ville pour résoudre les problématiques écologiques, alimentaires et environnementaux que rencontrent les milieux urbains.

En exposant au grand public une oasis dans un lieu urbain inattendu, l’association souhaite éveiller et provoquer un intérêt pour la biodiversité qui n’aurait probablement pas éclos, vivants dans un environnement citadin.

Association porteuse du projet : Fikus

Les bons restes (1000€)

L'association "Les bons restes", issue du mouvement Disco Soupe, a pour objet la lutte contre le gaspillage alimentaire par différentes actions : le glanage chez les producteurs locaux, les ateliers de transformation - les produits étant revendus à prix libre - des ateliers de sensibilisation, des événements festifs type banquet prix libre...

L'association a en projet "La Cantine Zéro Gaspi", c'est à dire la création d'un lieu fixe, à l'horizon 2019, dédié au recyclage et à la lutte contre le gaspillage.

La participation à l'appel à projets "Ma Ville en Vert" a pour but de pérenniser l'action de l'association sur le long terme

Association porteuse du projet : Les bons restes

 

 

Présentation de la démarche

Cliquer sur l'image pour l'agrandir