« Ma ville en vert » : habitants, à vos idées !

Depuis 3 ans, la ville de Reims propose aux habitants réunis en association de participer à un grand appel à projets écologiques. A la clé, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour permettre au projet lauréat de devenir réalité. Désormais c'est à vous de jouer en votant pour votre projet écologique préféré !

Retrouvez ci-dessous la description des différents projets retenus pour le vote, puis en bas de la page le formulaire vous permettant de voter pour votre projet préféré.

Projet 1

Les bons restes

L'association "Les bons restes", issue du mouvement Disco Soupe, a pour objet la lutte contre le gaspillage alimentaire par différentes actions : le glanage chez les producteurs locaux, les ateliers de transformation - les produits étant revendus à prix libre - des ateliers de sensibilisation, des événements festifs type banquet prix libre...

L'association a en projet "La Cantine Zéro Gaspi", c'est à dire la création d'un lieu fixe, à l'horizon 2019, dédié au recyclage et à la lutte contre le gaspillage.

La participation à l'appel à projets "Ma Ville en Vert" a pour but de pérenniser l'action de l'association sur le long terme

Association porteuse du projet : Les bons restes

Projet 2 :

Rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme

Retrouver du lien social Place des Argonautes, tout en recyclant des palettes en bois ? En piste l'artiste relève le défi.

Le projet vise en effet a construire du mobilier urbain contemporain, à l'image des fauteuils "confidents" d'antan en utilisant les palettes usagées du supermarché voisin.

"Tantôt jardinière, tantôt plan de travail, tantôt étalage, tantôt assise, tantôt en mouvement par le biais de systèmes roulants inclus sous sa structure, tantôt provocateur de lien & de discussion. Un peu comme un élément constitutif de la vie du quartier qui sera le fruit des rendez-vous du hasard. Notre module se veut vecteur de rencontre qui valorisera la démarche écologique par son système constructif et sa capacité à s'intégrer sur le site"

Association porteuse du projet : En piste l'artiste

Projet 3

La basse cour itinérante

"L'école des jardiniers souhaite, avec son nouveau projet, présenter sur plusieurs lieux de la ville (écoles, associations, Maisons de quartiers, parc de Champagne, …) des gallinacées et autres petits animaux de la ferme, afin de :

  • faire découvrir les animaux de la ferme vivants aux enfants
  • présenter la valorisation des déchets par les gallinacés, notamment par la production d’œufs
  • présenter aux jardiniers amateurs la fonction de régulation de nuisibles tels que les limaces, et les escargots par les gallinacés

L’association mettra à la disposition des structures partenaires une installation démontable de basse-cour, de 8 m², d’une forme octogonale avec des clapiers-cages autour de la structure pour y prendre les œufs. La structure accueillera 6 à 8 animaux : poules, canards, lapins….

La ferme itinérante permettra de présenter le mode de vie des animaux, leur comportement, leur alimentation, l’utilisation de la fiente de poule pour enrichir le sol du potager dans le cadre d’une culture biologique. Elle permettra aussi d’expliquer la fabrication, l’entretien et le fonctionnement d’une petite basse-cour."

Association porteuse du projet : École des jardiniers

Projet 4 :

Vél'Ox École : la Vélo École

Dans la continuité des actions contribuant au développement de la pratique du vélo en ville,
Vél’Oxygène souhaite concrétiser un projet inscrit depuis quelques années dans ses
objectifs.

La Vélo-Ecole doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir les bases nécessaires pour se déplacer régulièrement et en sécurité à bicyclette.

S’inscrivant dans le cadre de l’éducation au civisme et au respect de l’environnement, cette formation favorisera l’intégration sociale en procurant confiance en soi et autonomie.

Le service proposé comprend l’apprentissage physique de la conduite du vélo (équilibre, trajectoire, vitesse) et de son entretien, la connaissance de l’équipement du cycliste, la sensibilisation à la bonne cohabitation avec les autres usagers de la rue et l’éducation au respect des règles de sécurité.

Les vélos seront mis à disposition sur les lieux de vie (cours d’écoles, habitât, foyers…) et leur utilisation encadrée par des moniteurs habilités sur un circuit balisé puis dans la circulation urbaine pour les adultes.

Association porteuse du projet : Vél'Oxygène

Projet 5

La fontaine cryptoponique

Dans une démarche citoyenne, au service de la biodiversité dans des espaces urbains et afin de donner accès au savoir et à la pratique du patrimoine vert pour chacun, l’association Fikus souhaite créer une oasis aquaponique suspendue autour des fontaines de Reims et particulièrement pour cette première expérience, place du Forum où la visibilité est centralisée.

Le but est de cette installation, présenter les vertus alimentaires de l'aquaponie, d’impliquer les citadins à préserver et développer la biodiversité en ville pour résoudre les problématiques écologiques, alimentaires et environnementaux que rencontrent les milieux urbains.

En exposant au grand public une oasis dans un lieu urbain inattendu, l’association souhaite éveiller et provoquer un intérêt pour la biodiversité qui n’aurait probablement pas éclos, vivants dans un environnement citadin.

Association porteuse du projet : Fikus

Votez pour votre projet écologique préféré !

Vous avez jusqu'au jeudi 24 mai 2017 pour voter pour votre projet préféré, via le formulaire ci-dessous.



Informations recueillies :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre participation à cet appel à projets de la ville de Reims. Les destinataires des données sont les services de la Ville de Reims.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Ville de Reims | Hôtel de Ville | Direction de la Communication | 9 Place de l'Hôtel de Ville - CS 80036 | 51722 Reims Cedex.

-> Le règlement de l'appel à projets

Présentation de la démarche

Cliquer sur l'image pour l'agrandir