Les expositions :

Durant l'été de nombreuses expositions et animations culturelles vous sont proposées, au Cellier, aux halles du Boulingrin et au Cryptoportique.

Le Cellier :

Le 1er juin

10 h à 12 h > Dispute artistique
Avec le collectif jeune public Grand Est ; orchestrée par Annabelle Sergent et, entre autres, Elisa Perrigueur, journaliste. Rencontre professionnelle sur la représentation de l’enfance en temps de guerre, d’exil.

18 h 30 > Waynak
Présenté par Annabelle Sergent de la Compagnie Loba, et Catherine Verlaguet. Projet soutenu par la ville de Reims. Lecture publique dans le cadre de la journée nationale des écritures théâtrales pour la jeunesse.

->Salle Jean-Pierre Miquel.
Entrée libre, sur inscription.
Renseignements et réservations 03 26 09 33 33, contact@nova-villa.com
Séance scolaire à 14 h 30

Le 8 juin

18 h 30 > Catherine Frenak et Béatrice Julien
Avec Catherine Frenak et Béatrice Julien, architectes associées ; en partenariat avec la maison de l’architecture de la Champagne-Ardenne : région Grand Est.

-> Foyer du public, Entrée libre

23-24 juin

19 h 30 > Le Dîner, d’après Cendrillon d’Eric Reinhardt • O’Brother Company •
Le spectacle créé au Cellier en décembre 2016 a été retenu par la région Grand Est pour être présenté lors de l’édition 2017 du Festival d’Avignon. Mise en scène de Patrice Thibaud et Jean-Michel Guérin. Avec Fabien Joubert  et Gisèle Torterolo. Lumières de Thierry Robert. Souhaitant sans doute accentuer les effets de son intégration dans le grand monde en établissant avec son supérieur des relations de caractère plus personnel, M. Trockel décide d’inviter son directeur et sa femme, M. et Mme Francoeur, pour un dîner : nouvelle voiture (504 TI à injection électronique) achetée pour l’occasion, repas somptueux dont la conception émane logiquement de l’encyclopédie en dix volumes acquise à crédit, dressage de table impeccable : tout semble prêt pour honorer sa promotion. Jusqu’à ce que Trockel, au volant de sa voiture, guidant la Jaguar de son patron, ne rate
la sortie de l’autoroute...

-> Salle Jean-Pierre Miquel
Tarif unique : 8 €
Réservations : 06 70 78 05 98 contact@obrothercompany.com

Du 13 mai au 30 juillet

Du mercredi au dimanche 14 h à 18 h > La force de Coriolis • Manuela Marques •
L’exposition personnelle de la photographe Manuela Marques au Cellier est traversée par le souffle : celui qui parcourt l’activité humaine (de la vitalité d’un corps en mouvement jusqu’à la formation d’une bulle de savon) comme celui qui émane de la nature (mouvements de l’air par lesquels s’exercent des forces contraires ou se déplacent les végétaux). Le dédoublement, qui fait écho à l’architecture du Cellier et à ses deux travées, est également présent dans l’exposition à travers la récurrence du miroir. Il est l’objet des photographies réalisées au château de Versailles où des traces s’accumulent. Lorsqu’il
se faufile dans le paysage, il est également propice aux illusions d’optique et sème le trouble dans la perception. L’exposition oscille entre opacité et dévoilement, mouvement et suspension, présence et effacement comme autant d’amorces narratives.

Les halles du Boulingrin :

Septembre 

> Programmation arts visuels de la ville de Reims : L’été des quatre saisons photographiques • Romuald Ducros
« L’objectif de cette expérience est de retrouver le plaisir simple dans notre rapport à la vie, un instant de vérité, d’authenticité porté par les valeurs de la terre, sa variété, sa beauté, sa générosité. Un instant de solidarité », Romuald Ducros. Le marché est un endroit populaire propice à la rencontre, à l’échange. Un lieu de vie, de partage au quotidien où les liens sociaux sont forts. Le marché Boulingrin qui a inspiré ce projet n’échappe pas à la règle. Dès sa réouverture, celui-ci a su séduire et devenir un lieu incontournable. Chaque Rémois s’y rend pour ychercher les produits frais de saison. Là et ailleurs : des incursions sur les marchés de quartier prolongent l’expérience. À suivre donc au gré des marchés l’installation estivale du studio mobile de Romuald Ducros et son invitation à poser pour la postérité avec les légumes et victuailles du jour. La première série de portraits DUO des HALLES s’affiche dans les halles en septembre, entre 2 saisons d’une expérience singulière et chaleureuse.

Le Cryptoportique :

Juillet

Du lundi au dimanche 14h à 18h > Proposition Rèmes • Gérard Batalla •
Le Cryptoportique renoue avec les arts visuels et accueille en juillet la proposition Rèmes, variation colorée d’une architecture nomade et éphémère signée de Gérard Batalla. Les réalisations de l’architecte plasticien, suspension de résilles arachnéennes, viennent jouer avec la lumière du lieu crypté et en modèlent délicatement les espaces.