Projet Educatif de Territoire

Rapport final de la démarche d’évaluation du Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Reims.

Depuis 2015, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, notre municipalité s’est engagée sur la définition et la mise en oeuvre d’une politique globale concernant l’éducation de nos enfants. Celle-ci s’est formalisée au travers d’un document appelé Projet Éducatif de Territoire de la Ville de Reims (PEDT) pour une durée de trois ans.

Après deux ans de fonctionnement et à un an de la réécriture de ce PEDT, nous avons décidé d’en réaliser l’évaluation sur des aspects très qualitatifs, accompagnés par la ligue de l’enseignement.
J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas de l’évaluation des  rythmes scolaires (à la charge de l’État) mais du Projet Éducatif de Reims en s’appuyant essentiellement sur le dispositif périscolaire et le parcours des enfants à l’intérieur de celui-ci.

Aussi, nous avons pu échanger avec les parents et les enfants au travers de questionnaires ciblés permettant ensuite de croiser les regards et affiner les observations. Cette évaluation fait ressortir une qualité reconnue et appréciée du dispositif périscolaire par une majorité des enfants et des parents. Elle met particulièrement en avant la notion de contribution au bienêtre des enfants sur ces temps périscolaires.

Elle permet de préconiser différentes pistes d’amélioration et notamment, la communication en direction des parents, la formation des personnels, l’ambition d’accentuer la découverte de la ville, la mise en place de sorties.

Merci à l’ensemble des parents, des enfants, des animateurs coordinateurs et des animateurs périscolaires qui ont pris de leur temps pour répondre et aussi alimenter cette évaluation en la rendant riche et diverse dans ses regards et ses retours. Merci également la ligue de l’enseignement pour avoir accompagné nos équipes et favorisé une prise de distance nécessaire à une plus grande objectivité de notre évaluation.

Les liens ci-dessous vous permettront d’aller plus loin et de vous informer davantage sur notre politique éducative à Reims et son évaluation. 

-> consulter la synthèse de l’évaluation,

-> consulter le rapport intégral sur le site internet.