Vivre la culture à Reims

Convaincue du rôle de la Culture dans l'épanouissement de ses habitants, la ville de Reims souhaite construire un projet culturel renouvelé qui réponde aux attentes de chacun et fasse rayonner au-delà de ses murs ses atouts culturels et patrimoniaux. Cette démarche est basée sur une concertation publique qui doit répondre à un questionnement fondamental : quelle place pour la culture dans la ville, aujourd’hui et demain ?

Un diagnostic partagé :

Multiplicité d’équipements culturels, richesse du tissu associatif, programmation diversifiée, festivals de qualité qui rythment l’année (dont le dernier né la Magnifique Society, qui a fait une entrée remarquée au niveau national pour sa première édition)… Reims a de nombreux atouts à mettre en avant. Soucieuse de faire de la culture une richesse partagée par tous et un levier pour le développement de son territoire, la Ville invite dans les mois à venir les Rémois à prendre part à une grande démarche participative. Élus, acteurs culturels, habitants, associations, scolaires… chacun est appelé à se mobiliser pour exprimer sa vision de la culture, selon son vécu, sa pratique ou son imaginaire.

Des rencontres publiques :

Au programme des réunions publiques à venir, de nombreuses questions rythmeront les débats. Quelles sont vos pratiques culturelles ? Que souhaiteriez-vous voir se développer dans la ville ? Où pensez-vous identifier les forces de notre projet culturel ? BD, cinéma, hip hop, lecture, jeux vidéo, musiques, arts plastiques, danses, visites patrimoniales, théâtre… comment vivez-vous la culture à Reims aujourd’hui ? Comment l’imaginez-vous demain ? Pour rendre ce projet culturel fédérateur, fort de sens, créateur de lien social et porteur d’une dynamique d’échanges et de partage, la participation de tous est requise !

En pratique

La Ville vous convie à quatre rencontres publiques conviviales (avec ateliers participatifs et animations) :

  • Mardi 11 juillet à 18h30 à la Maison de quartier le Flambeau,
  • Mercredi 12 juillet à 18h30 à la Maison commune du Chemin Vert,
  • Mercredi 20 septembre à 16h à la médiathèque Croix-Rouge
  • Jeudi 21 septembre à 18h à la médiathèque Falala.

Venez en famille ! Les enfants sont les bienvenus. Inscriptions : vivrelaculture@reims.fr

Un regard d'expert exterieur

L’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) a été créé en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture et de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Sa mission consiste à accompagner les réflexions sur le développement culturel des territoires et à apporter un soutien aux professionnels de la culture. L’OPC joue un rôle de passerelle entre l’État, les pouvoirs locaux, les professionnels de l’art, de la culture et de la recherche. L’Observatoire des Politiques Culturelles accompagne de nombreuses collectivités publiques dans la conception, l’organisation et l’animation de démarches de concertation et de rencontres publiques. Il est riche de multiples références dans le domaine culturel : Agen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Toulouse…

UN PROJET PHASÉ

  • PHASE 1

ETAT DES LIEUX ET PISTES DE TRAVAIL. Il s’agit de prendre en compte les points de vue des acteurs locaux et régionaux pour partager une lecture commune des principaux enjeux et in fine, poser les bases d’un projet culturel renouvelé pour la Ville de Reims. Cette phase s’étalera jusque fin 2017.

  • PHASE 2

RÉDACTION D’UNE CHARTE DE COOPÉRATION CULTURELLE. Coécrite avec les acteurs culturels du territoire, elle deviendra le document de référence de notre politique culturelle et définira ses valeurs, son positionnement et ses axes stratégiques en faveur de la culture pour tous. Cette phase sera conduite début 2018.

  • PHASE 3

ELABORATION D’UN PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE, PLAN D’ACTION OPÉRATIONNEL PLURIANNUEL qui précisera les engagements des principales parties prenantes. La rédaction devra être réalisée pour l’été 2018.

  • PHASE 4

RESTITUTION FINALE ET VALORISATION DE LA DÉMARCHE. A la rentrée 2018. C’est le temps fondateur destiné au coup d’envoi de la nouvelle politique.

 

 

Ils parlent de la Culture à Reims :

Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la Culture
« La culture est présente partout aujourd’hui sur notre territoire. Mais l’offre portée par la collectivité n’arrive pas toujours à créer le lien avec les habitants. L’objectif de cette démarche de concertation publique est de recenser les souhaits et les ambitions culturelles de nos concitoyens afin de les intégrer dans la réflexion menée sur notre nouveau projet culturel. Nous attendons des Rémois qu’ils partagent leurs idées, qu’ils soient critiques ou au contraire qu’ils revendiquent nos forces. »

Jean-François Dargencourt, directeur de la Maison de quartier Jean-Jaurès et coordinateur du projet culturel de l’association des Maisons de quartier
« Nous attendions cette démarche avec impatience. La réflexion entamée donne la possibilité de dialoguer avec davantage d’acteurs culturels que nous ne le faisions déjà auparavant et va nous guider dans la réécriture de notre propre feuille de route culturelle. »

Joël Simon, directeur de Nova Villa (association organisatrice du festival Méli’môme)
« La culture est un pilier de la politique d’une ville, une composante importante de son attractivité. Cette démarche est une photographie qui va montrer la richesse, la diversité et la vitalité de la vie culturelle à Reims, mais aussi son rayonnement local, national et européen. Ce diagnostic permettra de dessiner un projet culturel d’avenir. »