Attribution des places de marché

Les marchés à Reims ont lieu :

  • de 7h à 13h sur l’ensemble des marchés sauf Boulingrin le samedi matin 6h-14h.

Les marchés tombant un jour férié sont maintenus, à l'exception du jour de Noël et du jour de l’An, qui sont supprimés sauf s'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche.

-> Découvrir les marchés de Reims

Je souhaite disposer d’une place ponctuelle sur un des marchés de la Ville de Reims

L’attribution se fait par tirage au sort.

L'inscription sur la liste des commerçants participant au tirage au sort des places vacantes s'effectue entre 7h30 et 8h00 par un placier situé à l’une des extrémités du marché.

Le tirage au sort se déroule à partir de 8h.

Le placement se fait en fonction de votre numéro d’attribution et de votre souhait de métrage selon les disponibilités.

Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre extrait du registre de commerce (kbis de moins de 3 mois) ou document MSA et de votre carte de commerce ambulant.

Je souhaite disposer d’une place fixe sur un des marchés de la Ville de Reims

L’attribution se fait selon la procédure dite « tableaux d’affichage ».

La procédure « tableaux d’affichage » consiste à proposer des places sur les différents marchés de la Ville de Reims aux commerçants désireux d’être titulaire de place fixe.

En 2017, 4 procédures auront lieu : une fin mars, une fin mai, une fin septembre et une fin novembre.

Ces tableaux sont signés par l’adjoint au maire en charge des marchés.


Le prochain tableau d’affichage :

Le samedi 28 octobre 2017, un tableau récapitulant les places fixes disponibles sur tous les marchés sera affiché en mairie, aux halles Boulingrin et à la Direction de la Voirie.

Les commerçants ont du 30 octobre au 2 novembre 2017 pour déposer leur demande soit par écrit (cachet de la poste faisant foi), soit en se rendant à la permanence, tenue par le service Gestion du Domaine Public pour y remplir un formulaire et recevoir des informations (plan d’implantation).

Permanence les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi la semaine après la publication (de 14h00 à 16h30) à la Direction de la Voirie, 1 rue Vauthier Lenoir.

La demande se compose :

Dans un premier temps, les places sont attribuées par ordre d’ancienneté à ceux qui sont déjà titulaire d’une place fixe sur le marché concerné et qui ont fait une demande pour changer d’emplacement.
-> Affichage des attributions par ancienneté le 11 novembre 2017.

A défaut de demandeur titulaire d’une ancienneté sur le marché considéré, il sera procédé à un tirage au sort entre les demandeurs en mairie le 23 novembre 2017.
-> Le résultat de ce tirage au sort sera affiché.

Je souhaite disposer d’une place sur le marché aux livres

Le marché aux livres, réservé aux professionnels, se tient aux Halles du Boulingrin le deuxième dimanche de chaque mois de 8h30 à 18h.

L’installation des commerçants et vendeurs est autorisée à partir de 7h00. Le remballage doit être terminé au plus tard une heure trente après la fermeture de ce marché.

Pour disposer d’une place, les commerçants, éditeurs régionaux et aux associations doivent faire une demande écrite, au minimum 15 jours avant la manifestation, par mail à : voirie-circulation@reims.fr ou sur papier libre à :

Monsieur le Maire
Service Gestion du Domaine Public
CS 80036
51722 REIMS cedex

Les places vacantes seront attribuées par tirage au sort et ordre de préférence une semaine avant la manifestation.

En savoir plus

En savoir plus :
Direction de la Voirie, Circulation, Eclairage
Service Gestion du Domaine Public
1 rue Vauthier-le-Noir
Tél : 03 26 77 71 33

-> Places attribuées novembre 2017 = Résultats.