Conseils citoyens

Le Conseil citoyen est un collectif associant habitants et acteurs locaux des quartiers prioritaires, qui souhaitent participer aux projets d’amélioration de la vie de leur quartier.

Les Conseils Citoyens : co-construire

L’article 7 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit la mise en place d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
Le conseil citoyen est composé, d’une part, d’habitants dans le respect de la parité entre les femmes et les hommes et de représentants des associations et acteurs locaux.

Les conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des Contrats de Ville.

Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du Contrat de Ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain.

Les conseils citoyens exercent leurs actions en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

L’Etat apporte son concours au fonctionnement des conseils citoyens.

Le conseil citoyen est reconnu par arrêté préfectoral. 

Quel est le rôle d’un Conseil citoyen ?

  • Faire des propositions pour le quartier à partir des besoins des habitants
  • Participer à une dynamique citoyenne
  • Avoir sa place dans les instances de décision de la Politique de la Ville


La Politique de la Ville a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté que l’on appelle quartiers prioritaires en s’appuyant sur le Contrat de Ville. Pour que cette politique soit plus participative, un Conseil citoyen a été mis en place dans chaque quartier prioritaire.

Les thèmes abordés : les 6 axes du Contrat de ville définis sur la base d’un diagnostic territorial avec l’ensemble de ses signataires

  • Favoriser les parcours de réussite éducative : par la promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté, par le soutien à la réussite scolaire, par l’aide à la parentalité et les actions en direction de la jeunesse
  • Améliorer le cadre de vie quotidien des habitants et la tranquillité publique et résidentielle
  • Renforcer l’attractivité, le développement économique et l’accès à l’emploi : en favorisant l’employabilité des jeunes, des femmes, des séniors
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins et prévenir les risques liés à la santé
  • Développer la participation et l’implication des habitants : par des sessions de formation aux habitants qui participent aux conseils citoyens
  • Renforcer le lien social de proximité dans un contexte de précarisation : en luttant contre l’isolement et le repli sur soi


Le domaine de compétence des conseils citoyens est donc lié au Contrat de Ville et aux opérations de renouvellement urbain.

Le Contrat de Ville de Reims 2015-2020 (mettre lien vers le Contrat de Ville) a été signé le 16 juillet 2016 entre Reims Métropole, l’Etat, la Ville de Reims, le Département de la Marne, la Région Champagne-Ardenne, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne, la Caisse d’Allocations Familiales de la Marne, la caisse des Dépôts, les bailleurs sociaux (Foyer Rémois, Plurial Novilia, Reims habitat Champagne-Ardenne), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims-Epernay, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Tribunal de Grande Instance de Reims, et l’Académie de Reims.

Le Contrat de Ville représente le cadre contractuel unique pour la mise en œuvre des interventions de l’ensemble de ses signataires en faveur des territoires les plus en difficulté.

Une Charte de fonctionnement des conseils citoyens reprend les missions, les règles de fonctionnement et d’organisation ainsi que les valeurs des conseils citoyens.


Les conseils citoyens :
• sont un des outils de dialogue territorial entre les habitants et les institutions de la Politique de la Ville au service de l’intérêt général des quartiers,
• permettent l’émergence d’une expression libre des habitants des quartiers aux côté des acteurs institutionnels,
• contribuent à toutes les étapes de mise en œuvre du Contrat de Ville,
• participent aux instances d’élaboration du Renouvellement Urbain,
• sont un espace de construction collective,
• font émerger des initiatives citoyennes répondant aux besoins du territoire, en lien avec le Contrat de Ville,

Participer – débattre – Co-construire- développer des projets – être acteur de son quartier

Les conseils citoyens sont composés :
• des habitants du quartier, pour moitié, en respectant la parité femmes/hommes et en favorisant la mixité générationnelle,
• d’acteurs locaux (associations, commerçants, entreprises, collectifs, amicales de locataires…),

Le conseil citoyen peut  inviter ponctuellement des participants extérieurs pour apporter une expertise.


Le renouvellement du conseil citoyen

• les membres sont en poste pour la durée d’un cycle du Contrat de Ville,
• l’actualisation de l’arrêté pourra être faite une fois par an.


Les modalités d’organisation et de fonctionnement

Les réunions
• les conseils citoyens se réunissent en fonction du calendrier du Contrat de Ville et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain pour les quartiers concernés, sur un rythme moyen d’une réunion toutes les 6 semaines,
• selon l’ordre du jour, des réunions peuvent se tenir en inter conseils citoyens réunissant les membres des 6 conseils citoyens de Reims,
• un ou des représentants des conseils citoyens porteront la parole collective aux instances de pilotage du Contrat de Ville, à tour de rôle,
• les conseils citoyens ou des représentants pourront être invités à participer à des réunions, des formations, des Ateliers Urbains de Proximité...

L’organisation des réunions
• la Direction de la Politique de la Ville et de l’Habitat de la Communauté urbaine du Grand Reims assure l’organisation matérielle des réunions (réservation des salles, mise à disposition du matériel, invitations…),
• les comptes rendus seront transmis après chaque réunion et validés lors de la séance suivante,
• l’animation des réunions est assurée notamment par la Ligue de l’Enseignement et l’URIOPSS,
• dans la mesure du possible, les réunions auront lieu à partir de 18h,
• la durée des réunions ne dépassera pas 2h,
• après avoir renseigné la fiche d’autorisation de diffusion des données personnelles, la liste des conseillers citoyens sera transmise à chacun,
• les participants confirmeront leur présence ou feront part de leur absence aux réunions auprès de la Direction de la Politique de la Ville (03 26 35 61 80/73).
• à l’issue de chaque rencontre, les conseillers citoyens peuvent proposer un ordre du jour pour la ou les séances suivantes.

Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

En 2017, les 6 conseils citoyens rémois se sont réunis dans chaque quartier au mois de février pour donner leur avis sur les projets déposés par les acteurs locaux dans le cadre de l’appel à projets 2017. Répondre à cet appel à projets permet de bénéficier de subventions spécifiques de la Politique de la Ville afin de mener des actions dans les quartiers classés en géographie prioritaire, selon les 6 axes stratégiques définis dans le cadre du Contrat de Ville.

Le 4 mars 2017 à l’Hôtel de Ville, l‘ensemble des conseillers citoyens se sont réunis en Inter conseils citoyens afin d’examiner les projets qui concernent plusieurs quartiers.

 

169 projets ont été examinés puis présentés avec l’avis des conseillers citoyens à la Présidente du Grand Reims puis votés au conseil Communautaire du 27 mars 2017. 92 projets ont été acceptés et financés par le Grand Reims à hauteur de 404 762 €.

Au mois de mai, les portraits de quartier tirés de l’Observatoire des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville ont été présentés aux conseillers citoyens de chaque quartier.

En effet, les signataires du Contrat de Ville ont décidé de mettre en place un outil pour observer les 7 quartiers Rémois, leurs caractéristiques sociodémographiques et leurs évolutions, afin d’acquérir une connaissance de leurs spécificités. L’Observatoire permet d’orienter les politiques publiques, par le biais notamment du soutien financier de certains projets, dans l’objectif de réduire les inégalités de développement entre les territoires sur le plan social, urbain, économique.

4 quartiers rémois sont concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (lien avec les plaquettes renouvellement urbain dans les quartiers concernés), mis en œuvre par le Grand Reims, la Ville de Reims et l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020. Le NPNRU est élaboré en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Grand Est et les bailleurs sociaux notamment. Il porte sur la période 2015-2024.

Les 4 quartiers rémois sont Croix-Rouge et Orgeval (quartiers d’intérêt national), Châtillons et Europe (quartiers d’intérêt régional).

Le conseil citoyen participe à la construction du projet de territoire

Dans ce cadre, le conseil citoyen a été consulté lors du Comité de Pilotage pour l’aménagement des espaces extérieurs sur le quartier des Châtillons.

2 balades urbaines ont eu lieu sur le quartier Orgeval pour l’aménagement du secteur Charpentier/Bettinger et la place Pierre de Fermat. 

 

Le premier semestre s’est terminé par la présentation de projets financés dans le cadre du Contrat de Ville lors d’un Inter conseils citoyens au Chapiteau de la TRAC dans le quartier de la Maladrerie.

Si vous voulez

  • Participer
  • Construire
  • Débattre
  • Devenir acteur de votre quartier,


-> contactez-nous
03.26.35.61.89
Direction de la Politique de la Ville et de l’Habitat  

 

-> Pour candidater (jusqu’au 13 octobre 2017)
Cliquer ICI


->
Télécharger la brochure.

A Reims, 6 Conseils citoyens pour 7 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

  • Wilson/Châtillons/Maison Blanche
  • Croix Rouge
  • Orgeval
  • Europe
  • Epinettes/Maladrerie/Chemin des Bouchers
  • Chalet/Solferino/Paul Petit
  • Walbaum