Le parc Léo Lagrange

Situé dans le quartier Courlancy, à côté du stade Auguste Delaune.

Le plus grand des parcs urbains rémois a été conçu par le paysagiste Jacques Sgard, en 1978. Il s’articule autour d’un plan d’eau qui se termine dans sa partie Est par une zone humide, traitée de façon semi-naturelle, réalisée en 1997.

Cet espace très prisé des rémois accueille diverses manifestations de plein air. Un parcours de reconnaissance des oiseaux a été installé en 2003 avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

2013 création d’un skate park de 2 400 m2 pour la pratique de la glisse urbaine, skate, BMX, roller et trottinette.

2014 une aire de fitness est installée, des modules. Un cheminement reliant chaque module verra le jour au printemps. Voir les modules.

La surface du parc est de 11,8 ha.

Donner toute leur place aux sports émergents


La Ville de Reims et Reims Métropole accompagnent la pratique de sports de glisse urbaine - skate, BMX, roller, trottinette - en créant un site dédié de 2 000 m2 au parc Léo Lagrange.

L’installation d’un skatepark polyvalent parmi les plus grands de France parachève le parc Léo Lagrange, composante d’un vaste complexe sportif proche de l’hyper centre de Reims.

Si la coulée verte et d’autres sites de Reims accueillent déjà des sites dédiés à la pratique de la glisse urbaine, le projet du parc Léo Lagrange offrira aux amateurs et aux clubs de Reims et de son agglomération les conditions d’une pratique très riche.
- plus de surface de pratique (le maximum offert dans les sites rémois est actuellement de 200 m2),
- des pistes d’élan avec des modules spécifiques à chaque activité pratiquée (BMX, skate, roller) pour prendre de la vitesse avant d’accéder au cœur de l’équipement,
- un « bowl » de 2 mètres de haut (effet de dépression qui permet de rouler et de prendre de la vitesse en cœur d’équipement),
- des opportunités de rencontres ouvertes ou public à vocation de démonstration comme de compétition, y compris de niveau national et international.

Au-delà du cercle des amateurs avertis venus de toute l’agglomération qui pourront converger au parc Léo Lagrange, c’est un public plus large encore qui pourra gratuitement découvrir et s’adonner aux joies de la glisse urbaine.

Les clubs de Reims et de l’agglomération, la direction des sports de la Ville de Reims notamment, pourront organiser au parc Léo Lagrange des ateliers d’initiation pour le grand public, les scolaires et d’autres groupes.

Un aménagement conçu par des architectes, eux-mêmes skaters.
Le lancement officiel des travaux est prévu mercredi 13 novembre à  14 h 30, en présence de la Maire de Reims et des associations. La mise en service est planifiée fin 2013 ou début 2014 (selon les conditions  météorologiques).

L’installation d’un « toit protecteur » sur une partie du site se fera postérieurement à l’entrée en service de cet aménagement.

 

Les sites actuels de pratique de glisse urbaine
A Reims, les amateurs pratiquent actuellement parc Gilles Ferreira (Hauts-de-Murigny) et au Square Paul Machuel (coulée verte, près des Régates Rémoises).