Vivre la Culture à Reims : Rencontres Professionnelles

« Vivre la culture à Reims », une démarche de concertation autour du projet culturel de la ville.

Riche d’un réseau d’acteurs artistiques et culturels structuré et d’un patrimoine majeur, la Ville de Reims porte d’ores et déjà une politique culturelle ambitieuse à laquelle elle consacre une part conséquente de son budget. Pour conforter cet engagement en faveur de la culture comme un axe transversal de son développement humain, social et économique, elle a mis en place une démarche intitulée « Vivre la culture à Reims ».

Ce processus, accompagné par l’Observatoire des politiques culturelles, vise à associer une diversité d’acteurs (habitants, associations, professionnels de la culture, de l’éducation, du tourisme ou de l’urbanisme, services municipaux, élus, partenaires institutionnels…) dans une réflexion partagée sur la place de la culture dans le projet que portera la ville demain.

Rencontres professionnelles :

Moment essentiel de la démarche, les rencontres des 10 et 11 octobre proposeront aux acteurs professionnels deux journées de travaux autour des questions repérées au cours de la phase exploratoire : comment favoriser la participation de chacun à la vie culturelle, élargir les publics ou conforter les pratiques en amateur ? Comment réussir le défi de la coopération intersectorielle pour faire de la culture une dimension véritablement transversale du développement urbain ? Comment faire, par exemple, pour articuler politiques culturelles, éducatives et sociales, et offrir à chacun des dispositifs et des pratiques d’éducation artistique et culturelle de qualité ?  En quoi peut-on concilier le soutien à la création artistique et la valorisation du patrimoine local ? De quelles manières aborder la transition numérique dans le champ culturel et accompagner le développement des industries créatives ? Dans un contexte de transition, quelles coopérations peuvent s’inventer au sein de l’écosystème culturel ?

Le programme des rencontres professionnelles :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-> Téléchargez le programme complet des rencontres

Les thèmes des ateliers :

MARDI 10 OCTOBRE 14h – 17h30 > MERCREDI 11 OCTOBRE 9h30 – 10h30
Au sein de ces 5 ateliers thématiques, les professionnels participants sont invités travailler collectivement pour approfondir le diagnostic, identifier des pistes de travail et formuler des préconisations qui seront soumises à la Ville. -> Inscriptions aux ateliers

ATELIER 1 : Développer et conforter les nouvelles médiations
Qu’il s’agisse de patrimoine, de spectacle vivant ou de lecture publique, les différents domaines culturels sont traversés par des mutations qui bouleversent les approches de la médiation. Le numérique, le désir des habitants de participer à la vie culturelle, le développement des pratiques amateurs, la diversification des sources d’information et des modes d’accès aux savoirs, induisent de nouvelles formes de médiation, plus « horizontales » et plus contributives. Comment comprendre et accompagner le renouvellement des pratiques ? Comment repérer et articuler les ressources rémoises dans une politique de médiation culturelle renouvelée ?

ATELIER 2 : Construire des parcours d’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle est considérée à Reims comme un sujet important pour la formation de l’enfant et du jeune. Toutefois, l’offre locale en la matière gagnerait à une plus grande structuration et une meilleure lisibilité, compte tenu du potentiel dont dispose le territoire. Comment la politique culturelle de la ville peut-elle favoriser la mise en cohérence des ressources et savoir-faire existants ? Quels sont les domaines culturels et artistiques à investir en priorité ? Comment construire un cadre partenarial efficient avec la DRAC, l’éducation nationale, les acteurs culturels et éducatifs pour développer une offre d’EAC qui cible l’ensemble des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire ?

ATELIER 3 : Articuler culture, patrimoines et développement touristique
Le patrimoine rémois, par sa richesse et sa diversité, est un élément de fierté pour la population et attire de nombreux touristes. Cependant, les acteurs semblent indiquer que les ressources culturelles de la ville dans leur ensemble demeurent insuffisamment valorisées dans le cadre d’une stratégie de développement touristique. En quoi leur lisibilité pourrait-elle être améliorée par une communication et une information plus appuyées ? Comment la ville pourrait-elle susciter une plus grande coopération entre acteurs touristiques et culturels, et favoriser le développement d’une offre de tourisme culturel, innovante et de qualité ?

ATELIER 4 : Repenser et développer la présence artistique dans la ville
Dans les grandes villes, l’existence d’une scène artistique dynamique et diversifiée est une marque de vitalité et de maturité. Reims, de par son positionnement géographique, semble éprouver des difficultés à retenir ses artistes. Comment peut-on comprendre cette difficulté et identifier plus précisément les besoins des artistes ? Comment développer l’emploi artistique et culturel ? Comment renforcer le soutien à la jeune création ? Quelles sont les priorités à prendre en compte en la matière ?

ATELIER 5 : Coopérations : quels objectifs partagés pour une charte culturelle ?
Les professionnels rémois sont déjà engagés dans des coopérations pérennes et efficientes. Toutefois, ils appellent à une plus grande cohérence et à une meilleure lisibilité des dynamiques existantes, et à une plus grande interconnaissance entre les acteurs. En quoi une meilleure identification des ressources du territoire pourrait-elle stimuler une coopération renforcée ? Comment susciter des intérêts communs et des objectifs partagés entre les acteurs locaux, notamment en vue de nourrir une future charte de coopération culturelle ?

TABLE RONDE : MARDI 10 OCTOBRE 14h30 > 16h30
L’entrepreneuriat culturel et créatif dans la ville
Derrière ce que l’on a pris l’habitude d’appeler les « industries créatives », l’entrepreneuriat culturel et créatif prend des formes diverses (start up, associations, SCOP, structures d’économie sociale et solidaire…), se réinvente sans cesse et contribue à transformer la ville. Parce qu’elles participent au développement économique des villes en même temps qu’elles sont des lieux d'innovation sociale, les entreprises culturelles questionnent à de nombreux égards les stratégies et les modes d'intervention publique. Que recouvrent les nouvelles formes d’entrepreneuriat culturel et créatif ? Par quelles évolutions et quels enjeux sont-elles traversées ? Comment comprendre et analyser leur contribution au développement et à l’attractivité des villes ? En quoi les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner ces dynamiques ?

Vous inscrire aux rencontres professionnelles

Inscriptions closes

Informations pratiques :

Lieu des rencontres professionnelles :

-> La Comédie de Reims, 3 chaussée Bocquaine – 51100 Reims

Accès :
- Parking : Stade Delaune
- Parking PMR : chaussée Bocquaine (2 places)
- Parking vélo : Esplanade André Malraux
- Tram A et B : Arrêt Comédie
- Bus 1, 7, 8, 10 : Arrêt Comédie

Contact organisateur :

Direction de la Culture et du Patrimoine, 2 rue Thiers – 51100 Reims

Courriel : vivrelaculture@reims.fr

Téléphone : 03.26.77.75.17

Vivre la culture à Reims : la démarche