Le parc de la Patte d'Oie

Réalisé sur le thème des bâtisseurs de Cathédrale cette aire de jeux conçue par les Ateliers de Launay, associe magnifiquement des fonctions ludiques et artistiques qui s’inscrivent harmonieusement dans ce parc historique et très boisé au cœur de Reims.
Pour une parfaite intégration au site, aucune couleur vive n’a été utilisée dans la réalisation des jeux et sculptures, y compris le sol qui a été réalisé en écorce broyé.
Dans la prolongation des Promenades, cet espace fut remanié à plusieurs reprises depuis sa création en 1733. Du jardin "à l'anglaise", réalisé en 1896 par le paysagiste Jean-Pierre Durand, subsiste des rocailles évoquant un ruisseau alpin.
Le parc d’une surface de 3,7 ha fut transformé en "jardin moderne" en 1994, sur une esquisse du paysagiste Alain Marguerit, à l'occasion de la construction du Centre des Congrès.
En son centre, le kiosque pavoise, créé par l'architecte Narcisse Brunette en 1869.
L'eau y est présente sous toutes ses formes (plan d'eau, rivières, jets d'eau, cascades), le site offre avec sa diversité d'arbres majestueux (séquoias, platanes, noyers noirs, gleditsia, hêtres ... ) un lieu de promenades et de repos à proximité du centre ville, particulièrement apprécié des rémois. Des aires de jeux et des sculptures originales, réalisées par les Ateliers de Launay, sur le thème des bâtisseurs de cathédrales, complètent l'ensemble.


"Combat de cerfs", Albert Laplanche
Albert Laplanche est un sculpteur connu pour ses petites sculptures animalières. Originaire de Sainte-Menehould, l’artiste a donné cette oeuvre monumentale à la ville en 1932, en mémoire d’un membre de sa famille.
À l’origine, cette sculpture en fonte de fer était présentée sur un piédestal, au milieu du parc. Déposée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été réinstallée au milieu de la végétation, accentuant ainsi le caractère réaliste des deux cerfs.

 

Distinction Nationale
Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.

Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

En savoir plus sur ce Label.

Infos pratiques :

Le parc de la Patte d'Oie
Boulevard du Général Leclerc

-> Horaires d'ouverture semaine et week-end :
Janvier à mars, octobre à décembre 9h-18h.
Avril à septembre 9h-20h la semaine, 9h-21h (22h en juillet et août) le week-end.
S'y rendre en Bus 7 arrêt Manège.