Le jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Partez à la découverte du jardin d'horticulture Pierre Schneiter, un petit paradis végétal au cœur de Reims.

Présentation :

Jardin d’Horticulture de 1,7 ha.
Création de la perspective des promenades intégrant l’emplacement de l’actuel jardin et du parc de la Patte d’Oie puis séparé en 1841 du parc de la Patte d’Oie par le percement du futur boulevard Roederer, ce jardin abrita successivement le jardin école de la Société d’Horticulture et un parc zoologique dans les années 50. Le paysagiste rémois Edouard Redont réalisa la cascade et la pièce d’eau en 1895, Jean-Claude-Nicolas Forestier créa une roseraie en 1924. Le jardin fut réaménagé en 1982 avec une partie “à la Française” et une partie “à l’Anglaise”. Il abrite un pavillon néoclassique, siège de la Société d’Horticulture. On y trouve de nombreux arbres et arbustes de collection dont un exemplaire centenaire de “Faux de Verzy”. Chaque été une exposition florale à thème est organisée. En 1982 la Direction des Espaces Verts restaure et ouvre au public l’ensemble du jardin qui devient le jardin d’horticulture et sera baptisé « Pierre Schneiter » en mémoire du Président de la Société Nationale d’Horticulture Française. 

L'été au tempo des fleurs

Depuis toujours l’homme et la musique vivent en symbiose.
La nature a donné à la musique, ses premières sonorités et les hommes les ont cultivées grâce à leurs sens et à leurs désirs. Elle nous accompagne à travers nos époques et nos âges pour se diversifier sans cesse.
En gamme, en rythme ou en danse, elle s’invite dans nos compositions. Rendons-lui ses notes de  noblesse !

Bienvenue au jardin d’horticulture !
Venez vibrer au gré d’un medley de symphonies florales à travers six périodes de l’art musical.

Dans les quartiers aussi, la musique s'invite dans beaucoup de massifs.

-> Télécharger la brochure "L'été au tempo des fleurs".*

En images :

S'y rendre :

Boulevard Roederer, Reims
En Bus 3, 4, 9 arrêt Roederer.

=> Horaires d'ouverture
> Avril à septembre : 9h - 20h en semaine - 9h - 21h le week-end
> Juillet et août : 9h - 20h en semaine - 9h - 22 h le week-end
> Octobre : 9h - 18h en semaine et week-end
Fermé de novembre à mars.

Label "Jardin remarquable"

Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.

Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

Label "Arbres remarquables"

Monsieur Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S*, a remis officiellement le label « Arbre Remarquable » à la Ville de Reims, le 13 octobre 2014, en présence de Laure MILLER, Adjoint en charge des espaces verts et de l'écologie urbaine, pour le Fau de Verzy ornant ce parc.