Le projet français pour 2025

ExpoFrance 2025 est une invitation à l’adresse du monde autour d’un thème ambitieux et contemporain : La connaissance à partager, la planète à protéger.

Ce thème s’incarne dans la volonté de la France de renouer avec le double enjeu de la connaissance et de la planète, de la culture et de la terre, de la richesse des hommes et des territoires au sein desquels ils vivent.

Chaque Homme, chaque territoire et chaque pays, du plus petit au plus grand, peut partager avec le monde une part de connaissance, de savoir-faire ou de culture. Le partage est source de progrès ; il donne tout son sens aux Expositions Universelles et à ce qu’elles représentent pour les générations à venir ; il portera naturellement sur l’avenir de notre bien commun, la planète.

L’Exposition Universelle sera située au coeur du grand Paris, à quelques encablures de la tour Eiffel, du Grand Palais, du Château de Versailles, et de tous les sites qui marquent la grande histoire des Expositions Universelles et de la France. Pour symboliser la connaissance et impliquer la jeunesse, le Village global sera installé sur le Campus de Paris-Saclay, véritable concentration de jeunes du monde entier.

La France entière sera mobilisée pour accueillir le monde du 1er mai au 31 octobre 2025

Le thème proposé, « La connaissance à partager, la planète à protéger », se déclinera sur trois axes : transmettre, imaginer et créer ; et de trois sous-thèmes : un patrimoine pour les générations futures, une meilleure santé pour tous les Hommes de la planète, de nouveaux liens à tisser entre les Hommes.

Cette approche du thème et des sous-thèmes s’incarnera d’abord au coeur du Village global au travers d’un Globe, espace collaboratif, qui sera une invitation à voyager pour redécouvrir la géographie du monde, les sciences et les arts, explorer les villes et les villages et rencontrer ceux qui y vivent.

Cette approche pourra aussi emmener les visiteurs au-delà du Village global, dans les 17 métropoles et régions françaises mobilisées pour organiser des Forums sur différentes interprétations du thème comme la vie des océans, les fleuves, le bien-être ou la gastronomie.

Ces initiatives des territoires entraîneront les visiteurs dans des expériences insolites autour du patrimoine français et au cours d’événements inédits organisés en parallèle de l’Exposition Universelle.

Le futur village global en images

Le village global :

Installé au coeur du Campus de Paris-Saclay, le Village global a été conçu dans l’esprit d’un « village » avec sa centralité, ses avenues, ses rues et ses places, de manière à faciliter les déplacements du public, à promouvoir la convivialité et à proposer à chaque pays participant un espace d’exposition et d’accueil au plus près des visiteurs.

L’Exposition Universelle se structurera autour de trois espaces qui seront autant d’opportunités d’échanges entre les visiteurs et les pays participants, de jour comme de nuit :

  • Le Globe, au centre de l’Exposition Universelle, véritable expérience immersive, entraînera les visiteurs dans un voyage à travers le monde et se transformera le soir en planétarium à ciel ouvert.

  • Le Village et les pavillons, conçus comme des espaces modulaires, circulants et interactifs qui permettront aux visiteurs de déambuler à travers les espaces d’exposition sans file d’attente, et de participer aux animations proposées.

  • Les parcs et jardins, disséminés dans tous les interstices de l’Exposition, constitueront à la fois un lieu de détente, un espace d’événements et un laboratoire unique de la biodiversité.

Près de 40 millions de visiteurs attendus :

Un effort particulier sera fait pour faciliter au maximum l’accès des visiteurs à l’Exposition Universelle. Entre 35 à 40 millions de visiteurs sont attendus dont environ 50% issus des différents pays du monde.

Pour faire face à cette prévision, le site du Village global sera conçu pour un potentiel capacitaire de 320 000 visiteurs par jour. La politique tarifaire sera optimisée avec le triple objectif d’offrir les meilleures solutions aux visiteurs, de faciliter les flux tout au long de la période d’ouverture et d’assurer les revenus de l’Exposition Universelle.

Par ailleurs une grille tarifaire très complète sera établie avec des offres spéciales selon les typologies de clientèle (enfants, familles, groupes...), des forfaits correspondants aux temps de visite (un, deux ou trois jours) et des packages associés à d’autres visites en France (Forums thématiques, sites ou monuments français).

Enfin l’expérience digitale sera renforcée pour permettre aux visiteurs de préparer leur venue, d’être accueillis sans file d’attente et d’interagir avec les exposants.