Ateliers thématiques et cours

Les ateliers peuvent être conçus dans le cadre de projets pédagogiques ou d’évènements tels que la fête des mères ou des pères, la fête de fin d’année de l’école (exemples : cartes personnalisées, rédactions illustrées de poèmes ou de journaux de guerre, armoiries de l’école, etc.).

Ateliers proposés :

Initiation à la calligraphie et à l’histoire de l’écriture :
- partie théorique : histoire de l’écriture, de ses outils et de ses supports, évolution de la langue française accompagnée d’une initiation à la paléographie.
- partie pratique : réalisation de calligrammes sur papier calligraphie, de lettres ornées à la plume ou au calame sur un marque-page de papyrus, rédaction à la plume d’un texte d’aujourd’hui transformé en vieux français (ou inversement).

Initiation aux recherches généalogiques :
- partie théorique : découverte d’une dynastie royale ou d’une grande famille rémoise.
- partie pratique : découverte des sources archivistiques utiles à la généalogie et analyse des informations apportées par les documents d’archives.

Travail sur les plans de la ville :
- partie théorique : histoire de l’évolution de Reims, de l’époque Gallo-Romaine à nos jours.
- partie pratique : découverte de l’évolution de Reims à travers des plans originaux des différentes périodes.

Conservation préventive et restauration de documents d’archives :
- partie théorique : analyse des principes de la conservation préventive.
- partie pratique : découverte des techniques et matériaux pour bien conserver ses documents personnels.

Initiation à l’héraldique :
- partie théorique : histoire de l’héraldique, son vocabulaire, sa symbolique et son évolution.
- partie pratique : réalisation individuelle et personnalisée d’armoiries par les élèves.

Initiation à la sigillographie : (2 séances)
- partie théorique : 1ère séance : histoire de la sigillographie et de l’usage des sceaux ; 2e séance : présentation des types de sceaux (de majesté, d’ecclésiastique, de femme ou équestres).
- partie pratique : 1ère séance : moulage d’un sceau en plâtre par les élèves et présentation de sceaux originaux et de matrices ; 2e séance : patine de leurs moulages et analyse iconographique des sceaux en tant qu’objets d’histoire (évolution du pouvoir royal, de l’armement, de la condition féminine, etc.).
Attention : un délai de 15 jours minimum est nécessaire entre les séances de moulage et de patine pour des raisons de temps de séchage.

Initiation à l’art du goût :
- partie théorique : histoire des arts de la table à partir des menus de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle..
- partie pratique : conception d’un menu personnalisé et illustré.

Ateliers sur la Guerre 1914-1918 :
- une famille rémoise dans la Guerre : étude de la correspondance issue du fonds Pinet, histoire de la famille et rédaction sur carte postale d'une correspondance de guerre.
- "né un 3 septembre à Reims" : perception et quotidien de la guerre à travers le récit d'un enfant lié aux différents auteurs des journaux de guerre conservés aux Archives municipales de Reims et rédaction d'un journal de guerre.
- "Je me souviens" : témoignage du Docteur Langlet, racontant à son fils son combat pour sauver sa ville. Etude de ses décisions à travers ses allocutions publiques et rédaction d'un ordre du jour du Conseil municipal en temps de guerre.