Projets pluridisciplinaires

Ce programme sur plusieurs séances mêle aussi bien les domaines de l’histoire, de la langue française, que celui des arts plastiques.

La première séance se compose d’une visite découverte des locaux avec présentation de documents originaux et d’un cours sur la thématique choisie.
Lors des séances suivantes, la thématique est traitée de façon créative par la réalisation manuelle ou rédactionnelle des élèves.

Exemples de thèmes :

Les Rémois dans la Grande Guerre :
- la correspondance de guerre à travers le fonds privé de Lucien et Madeleine PINET, une famille séparée par la guerre et rédaction d'une carte de Poilu
- les témoignages des civils et des élus, confrontation de deux visions et rédaction d'un journal de guerre et d'un ordre du jour d'urgence du Conseil municipal en temps de guerre. 

L’eau du XVIIIe à nos jours :
- les fontaines rémoises, symboles d’architecture artistique, de santé publique et de reconnaissance des personnages publics du XVIIIe au XXIe siècle
- réalisation d’un dessin de fontaine représentant la personnalité et les goûts de l’élève 

La calligraphie et histoire de l’écriture :
- les supports et les outils de l’écriture, évolution de la langue française accompagnée d’une initiation à la paléographie
- réalisation de calligrammes ou lettres ornées à la plume ou au calame, sur papyrus ou papier calligraphie
- transformation d’un texte d’aujourd’hui en vieux français (ou inversement) et rédaction à la plume. 

Sigillographie :
- présentation de l’usage des sceaux et des différents types (de majesté, d’ecclésiastique, de femme ou équestres)
- analyse iconographique des sceaux en tant qu’objets d’Histoire (évolution du pouvoir royal, de l’armement, de la condition féminine, etc.)
- réalisation d’un moulage de sceau en plâtre et de sa patine (attention : un délai de 15 jours minimum est nécessaire entre les séances de moulage et de patine pour des raisons de temps de séchage) 

L’initiation à l’art du goût :
- les arts de la table
- analyse d’anciens menus de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
- conception d’un menu personnalisé et illustré 

La généalogie :
- reconstitution des dynasties royales et des grandes familles rémoises
- découverte des sources archivistiques utiles à la généalogie
- analyse des informations apportées par les documents d’archives