Historiens en herbe

Ce programme est mis en place avec l’enseignant sur plusieurs séances en vue d’un travail collectif de la classe.

La thématique est laissée au choix de l’enseignant en fonction du projet envisagé (un quartier, un Rémois, un évènement, un monument, etc.).

Exemples de sujets : le tramway, la cathédrale, les monuments commémoratifs, Colbert et Reims, l'eau du XVIIIe siècle au XXIe siècle, le vécu et la perception du quotidien de la guerre par les Rémois, le succursalisme à Reims (Docks Rémois, Familistère, Goulet-Turpin).
L’enseignant est libre de proposer un nouveau thème.

Première séance : présentation du service, de ses collections et des moyens de recherche :
- visite découverte du service : ses missions, les fonds conservés, exemples de documents originaux et des informations qu’ils peuvent apporter
- cours sur la méthode de recherche et présentation des inventaires sur papier et informatiques.

Séances suivantes (2 ou plus) : travail collectif des élèves :
- travail de recherche en groupes sur les inventaires sur papier et informatiques
- collecte des informations
- production d'un travail collectif des élèves (articles, chroniques, journaux de guerre, etc.).