Vos questions :

La Maison pour la Famille est un point d’écoute, d’information et d’orientation pour les parents et les grands-parents et quel que soit l’âge des enfants pour des questions sur l’éducation, des besoins de conseils d’ordre psychologique, social, juridique, sanitaire... Ce service de la ville de Reims vous permet de poser toutes vos questions par téléphone ou par le formulaire présent sur cette page.

Vous êtes sur l’espace d’échange Familles. Vous pouvez ici poser toutes vos questions liées à la parentalité, dès la petite enfance et quel que soit l’âge des enfants. Vos questions peuvent être d’ordre éducatif, juridique, social, sanitaire, ou toutes autres thématiques.

Nous sommes là pour vous écouter, vous informer et vous orienter de la meilleure façon possible. Nous nous engageons à respecter votre anonymat et à vous assurer une réponse si possible dans les 48h. Pour cela il vous suffit de renseigner une adresse mail et votre question le plus précisément possible.

Votre question :

*Champs obligatoires


Exemples de questions :

  • Santé : Je suis jeune parent, je viens d’apprendre que mon enfant est porteur d’un handicap et je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai cru comprendre qu’il y avait des procédures à mettre en place mais je suis perdu dans toutes les institutions. Comment pouvez-vous m’aider ? (santé)

  • Éducation : Je suis maman ou papa d’un petit garçon de 2 ans. Je souhaiterais le scolariser à la rentrée prochaine mais je ne sais pas quelles sont les démarches à entreprendre et je me pose des questions sur la séparation et la propreté. (éducatif)

  • Social : Je suis un papa seul, je viens de me séparer de ma compagne et j’aimerais connaître les aides auxquelles je peux prétendre. (social)

  • Loisirs et sports : J’ai un adolescent de 14 ans et je souhaiterais avoir des informations sur les loisirs proposés durant les grandes vacances. (loisirs et sports)

  • Juridique : Je suis mère de deux enfants et je me suis récemment séparée de mon conjoint. Je ne sais pas vers qui me tourner pour mettre en place une garde alternée. (juridique)

Contact

Maison de la famille

50 rue Cognacq Jay

Courriel

Tél. : 03.26.77.79.60.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nos partenaires :

La Caisse d’Allocations Familiales vous accueille à l’Espace Famille Conseil, lieu d’écoute, d’information dédié aux multiples questions concernant la parentalité ; conseil familial lié à la séparation et au divorce, permanence de professionnels (juristes, psychologues…), ateliers et rencontres thématiques pour les parents et professionnels.

Le Département de la Marne est un acteur primordial dans la vie des familles et de la petite enfance. Les spécialistes de la petite enfance, les assistantes sociales et les éducateurs des Circonscriptions de la solidarité départementale (CSD) sont à votre disposition pour vous accompagner. Rencontrez-les pour parler de vos préoccupations et leur demander conseil

Le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) rassemble des associations, des professionnels et des parents. Ce réseau s’adresse à toutes les familles ainsi qu’à tous les bénévoles et professionnels associatifs ou institutionnels qui souhaitent accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants et favorisent les échanges entre parents et professionnels.

L’Association des Maisons de Quartier de Reims comprend 14 maisons, lieux d’accueil et de socialisation pour les habitants du territoire. Les Maisons de quartier sont des équipements ouverts à tous : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes et seniors, familles.

L’UDAF de la Marne, union départementale des associations familiales, est une institution chargée, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF (Union nationale des associations familiales).L’UDAF regroupe près de 150 associations familiales qui représente plus de 9 000 familles adhérentes. Ses missions :

- Donner avis aux pouvoirs publics sur toutes les questions d’ordre familial
-
Représenter de droit les familles dans tous les organismes publics et privée du département
-
Développer toute action et/ou service d’intérêt familial
-
Gérer des services confiés par l’État
-
Observer les besoins des familles et développer  et gérer de nombreux services aux familles

Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales.

Ainsi que les nombreuses associations et institutions qui concourent à notre coordination PEH, à notre cycle annuel de conférences PEF, à l’animation de notre espace Famille rue Cognac Jay…