Que faire quand on est victime ?

Vous avez été victime d'un vol, d'une agression ? Vous avez des droits ! Celui de vous faire entendre et de vous défendre devant la justice.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour déposer plainte :

Pour effectuer un dépôt de plainte, vous devez vous adressez soit au commissariat central, au 40 boulevard Roederer (ouvert tous les Jours 24/24h) soit au bureau de police de votre secteur.

La consultation médico-judiciaire

Elle permet d'évaluer le préjudice subi par les victimes, d'établir un certificat décrivant les lésions constatées et éventuellement fixer la durée de l'incapacité totale de travail
La consultation est dispensée par un médecin légiste et un psychologue. Elle est gratuite sur réquisition judiciaire et facturée le prix d'une consultation quant elle est à la demande des victimes
CHU, 45 rue Cognacq Jay, tél 03.26.78.76.02 (secrétariat 24/24h) sur rendez-vous sauf réquisition par la Police.

Le Palais de Justice

siège des tribunaux, on y traite les procédures en matière pénale et civile que l'on soit auteur ou victime. Le tribunal compétent est différent selon la nature du litige ou préjudice et selon les parties en cause
Place Myron Herrick - tél 03.26.49.53.53 - ouverture de 8h45 à 12h et de 13h45 - 17h.

La Maison de la Justice et du Droit

Vous êtes victime d'un agression ? Vous êtes en conflit avec votre voisin ? Vous souhaitez faire valoir vos droits mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La maison  de la Justice et du Droit peut répondre à vos questions.
Créée dans le cadre du contrat local de sécurité, la maison de la justice vous accueille afin de vous délivrer une première information dans le domaine juridique et la gestion des petits conflits. C'est gratuit !
Maison de la Justice, 37, rue Albert Schweitzer, tél 03.26.77.09.24
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

L'Ordre des Avocats

L'avocat est  un professionnel du droit dont la fonction traditionnelle est de conseiller ses clients sur des questions juridiques, qu'elles soient relatives à leur vie juridique quotidienne, ou soient plus spécialisées. L'avocat peut aussi défendre ses clients en justice, en plaidant pour protéger leurs intérêts.
La Maison de l'Avocat, 17, place du Chapitre, tél 03.26.49.53.26.

Le MARS

Le Mouvement d'Action et de Réflexion pour l'accueil et l'insertion Sociale est une association dont le rôle est d'apporter une aide aux victimes en leur proposant des services gratuits et un soutien psychologique
Le MARS, 19 rue du Jard, tél : 03.26.89.59.30, courriel.
Arrêt de bus "Jard" la Citadine 1
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous uniquement

L'AAEM

L'Association d'Accompagnement Educatif de la Marne a pour rôle d'aider, d'accompagner les jeunes en danger ou en difficulté matériellement et moralement. Elle leur porte assistance dans des situations conflictuelles, familiales, scolaires ou professionnelles. Elle informe et accompagne les parents de mineurs victimes.
Elle a également pour vocation d'aider les parents en difficulté avec leurs enfants.
L'AAEM, 13, rue Chanzy, tél 03.26.03.56.38, courriel.
Arrêt de bus "Rockefeller" bus 2, 4, 5, 6, 9.
Ouvert tous les jours sur rendez-vous.



-> Le site internet du ministère de la Justice.