Reims ville propre

La propreté c'est l'engagement de tous. Même si la municipalité met en place un dispositif important afin d'assurer la propreté urbaine, les habitants doivent également être les acteurs de cette propreté au quotidien.

Le Service Propreté de la Ville de Reims

Le service Propreté urbaine assure la responsabilité de toutes les composantes liées au nettoiement sur toutes les voies communales et les trottoirs, caniveaux, voiries, places publiques. Près de 200 agents sont au service de la propreté urbaine.

Leurs principales missions sont :

  • le balayage manuel des trottoirs et des caniveaux
  • le balayage et le lavage mécanique des grands axes
  • la viabilité hivernale des trottoirs d'accès aux lieux publics principalement
  • la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage
  • l'élimination des dépôts sauvages
  • l'entretien du mobilier dédié et du parc d'engins
  • l'entretien de terrain
  • la mise en œuvre, l'entretien et l'exploitation de mobilier de sécurisation de terrain.

Dans le cadre de son organisation, le service propreté fait appel à des prestataires privés pour assurer la propreté de certains territoires de la ville de Reims. Voir le plan de l'organisation des missions. -> Voir le plan de l'organisation des missions.

Un numéro de téléphone Unique :

Les appels reçus auprès de "ALLO PROPRETÉ : 03.26.77.71.11" sont relayés auprès des responsables de secteurs concernés afin d'assurer le traitement et le suivi de la demande (une moyenne de 30 à 40 appels par jour). Les interventions des agents et la mobilisation des matériels adéquats sont programmées selon l’urgence des situations qui sont signalées.

ALLO PROPRETÉ est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Dépôts sauvages

Le service Propreté réalise plus de 3 800 interventions par an d'évacuation de dépôts sauvages grâce à 6 agents spécifiquement formés à intervenir avec des moyens plus ou moins conséquents.

Attention, ce type de comportement peut être à l'origine de sanctions importantes (la brigade environnementale de la police municipale) car des moyens d'évacuation des déchets encombrants existent.

La brigade environnementale de la police municipale

Au-delà des moyens du service public, ce sont nos comportements qu'il faut changer.

Un dispositif d'information et de prévention
Avec "Reims, ville propre", la Municipalité a souhaité mettre en place un dispositif d'information et de prévention pour la population rémoise mais aussi, car c'est nécessaire, mais aussi une politique de sanctions en verbalisant les comportements inciviques, qui même s'ils sont dus à une minorité, restent encore trop fréquents et pénalisants pour tous.

Il s'agit de faire respecter les arrêtés en vigueur sur le territoire sur la base du pouvoir de police du Maire. Une mission dévolue à la brigade environnementale.
 
Composée de six policiers municipaux, spécialement formés aux problématiques environnementales, cette brigade du cadre de vie aura pour mission de sanctionner le non-respect des horaires de sortie des poubelles, les auteurs de tags, l’affichage et les dépôts sauvages ainsi que les propriétaires de chiens qui ne respecteront pas les règles fondamentales de savoir-vivre.

Le montant des amendes délivrées ira de la simple contravention de 1ère classe (38 euros) à celle dite de 5e classe (1500 euros et plus) pour les infractions les plus graves.

Les verbalisations se font sur la base de l’arrêté municipal de propreté urbaine mais surtout du Code Pénal (articles R632-1 et R635-8 notamment).

Enlèvement des graffiti

Télécharger la demande d'enlèvement d'affichage sauvage ou graffiti par la Ville de Reims.
Vous pouvez la retourner par courriel ou par fax au 03.26.77.70.66.

Pour toutes questions :

ALLO PROPRETÉ est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).