Dispositifs handicap

Au travers du groupe de travail "les personnes handicapées dans la ville", la ville de Reims, avec le concours des associations accordent une attention particulière aux problématiques des personnes handicapées et concourent à leur rendre la ville plus facile.

un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

-> En savoir plus.

A télécharger

  • "Suivez le guide", un guide pour une agglomération accessible. (Erratum, p.19 : les permanences du Défenseur des Droits sont assurées le 1er ET le 3e mercredi du mois)
  • "Suivez le guide" en version word, à destination des personnes mal et non voyantes.

 

 

Pour la première fois, le nouveau guide de la collection Handi + de l’ONISEP est distribué gratuitement aux élèves en situation de handicap aux élèves de 1re et de terminale générale, technologique et professionnelle de l’académie de Reims. 

Il leur donne les clés pour mener leurs études supérieures dans de bonnes conditions et renseigne sur la vie active. Il est également en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/reims