Insertion et logement

Le Service Insertion et Logement est chargé d’apporter un soutien par un accompagnement social aux personnes en situation de précarité s’inscrivant dans un processus de réinsertion. Le service est constitué de deux unités.

L’unité Hébergement / Logement

L’unité Hébergement / Logement a pour objectif de répondre à différentes situations de personnes isolées ou de familles se trouvant sans hébergement.
Le CCAS gère 10 appartements pour  38 places d’hébergement L’accueil dans un appartement du CCAS est conditionné à la mise en place d’un accompagnement social. Toute demande d’hébergement doit faire l’objet d’un accord préalable par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Marne (SIAO 51)
Adresse du SIAO : 26 rue des Moulins, 51100 REIMS

L’Unité Insertion des personnes SDF

Le public pris en charge concerne les personnes âgées de plus de 25 ans, en situation régulière et présentes sur le territoire de la ville de Reims. Leur situation personnelle se caractérise par une réelle difficulté sociale, une absence de logement ainsi qu’un manque d’autonomie à solliciter les dispositifs de droit commun.



Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Les Primevères »


Le CHRS situé 24, cour Eisenhower à Reims, accueille temporairement des femmes seules, des femmes et des hommes avec enfants (dont au moins un est âgé de + de 3 ans), des couples sans enfant et  des couples avec enfants qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, sociales, familiales, de logement ou d'insertion.

Sa mission est de les aider à accéder ou recouvrer une autonomie sociale et personnelle grâce à la mise à disposition d'un hébergement en appartements semi-collectifs ou individuels et à l'accompagnement social personnalisé assuré par des travailleurs sociaux.
L'ensemble des accueils en hébergement d'insertion ont lieu suite aux orientations du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) de la Marne.
Le CHRS a également quelques places réservées aux accueils dans le cadre de l'hébergement d'urgence sur orientation du 115.