L'épicerie sociale et solidaire

L'engagement de tous

Pour l’Épicerie Sociale et Solidaire, la Ville de Reims, le CCAS de Reims et la Banque Alimentaire de la Marne se sont engagées conjointement avec les associations œuvrant dans la distribution alimentaire sur la ville : la Croix Rouge française, l’Entraide Protestante de Reims, la Société de Saint Vincent de Paul, Équilibre Marne/SOS Bébés et l’association étudiante l’ASERCA.


Le principe d’organisation a été validé comme suit :

  • Un portage juridique et financier par le CCAS
  • Une exploitation opérationnelle par les associations en lien avec le coordonateur du CCAS, responsable de l’épicerie


En raison de cette organisation commune CCAS/associations, l’épicerie sociale de Reims est une « Épicerie Sociale et Solidaire ».

L’Épicerie Sociale et Solidaire répond aux objectifs suivants :

  • Apporter une aide alimentaire permettant aux personnes accueillies de mieux s’alimenter en proposant un libre choix de denrées (respect des goûts et des envies) en contrepartie d’une participation financière modique - montant d’achat non utilisable en une seule fois ; participation financière des bénéficiaires plafonnée à 10 % de la valeur des produits d’alimentation fournis par la Banque Alimentaire afin de permettre d’honorer l’engagement pris avec l’intervenant social.
  • Permettre un accompagnement personnalisé, facilité par un accueil convivial, par la rencontre et le partage d’activités communes au sein des ateliers ceci dans le but de recréer du lien et de dépasser la dimension alimentaire de l’aide apportée grâce à un lieu de soutien où le rapport humain est privilégié.

Les critères d’admission retenus sont la situation sociale du demandeur et la nature de son engagement. Le Reste pour Vivre en constitue l’indicateur essentiel étant précisé que la Commission d’accès étudie également les demandes qui ne rentrent pas dans ce cadre.

Dans le cadre du réseau ESPOIRS, l’Entraide Protestante assure l’urgence par la distribution de colis alimentaires, dans l’attente de la décision qui sera prise par la commission d’accès.

 

Accès à l’Épicerie Sociale et Solidaire

L’accès se fait par constitution d’un dossier par les travailleurs sociaux du Département, de tout autre organisme rémois ou par le CCAS et après examen par la Commission d’accès.

 

La durée de l’accès au Marché des Salines

L’accès au Marché des Salines de l’Épicerie Sociale et Solidaire est limité à 6 mois par an ‘par année glissante). Dans l’application, l’intervenant social dispose, selon l’analyse de la situation, des possibilités suivantes :
•    Accès à l’épicerie pour 3 mois éventuellement renouvelable
•    Établissement d’un nouveau dossier dans l’année après interruption à l’issue de la première période de 3 mois accordée
•    Accès d’emblée à l’épicerie pour 6 mois. Sur ce dernier point, l’intervenant social devra motiver les raisons qui le conduisent à demander cette durée de prestation. Il est précisé toutefois que la Commission d’accès statue souverainement en toutes circonstances.

Cas particuliers des Étudiants et des Retraités qui ont un faible Reste pour Vivre :
•    Étudiants : L’assistante sociale intéressée détermine la durée de l’aide souhaitée dans la limite de l’année universitaire, avec toutefois la possibilité d’une prolongation durant les vacances scolaires. Un nouveau dossier sera constitué à l’expiration de ce délai si le besoin est toujours avéré.
Les étudiants sont  accueillis par l’association étudiante INTERCampus à l’épicerie sociale AGORAé  sur le campus Croix Rouge.
•    Retraités : L’intervenant social peut proposer une admission pour 6 mois maximum, renouvelable une fois sur dossier motivé.

 

Principe Dérogatoire

Les intervenants sociaux à l’origine des dossiers pourront, au regard d’une situation exceptionnelle, (rupture dans le parcours de vie, situation financière très dégradée…) constituer un nouveau dossier appuyé d’un rapport motivé à l’expiration des six mois. Dans ce cas également, la Commission d’accès reste souveraine.


Les Ateliers du Marché des Salines


Les personnes ayant un accès au Marché des Salines peuvent bénéficier des ateliers proposés :
•    Atelier couture en partenariat avec la Société de Saint Vincent de Paul
•    Atelier gourmand autour des fruits et légumes
•    Atelier cuisine parents / enfants
•    Atelier alimentation bébés en partenariat avec SOS Bébés et la CAF
•    Des propositions culturelles sur Reims
Les inscriptions se font par l’intermédiaire du dossier ou directement sur place.

Un nouveau partenariat du Marché des Salines

L’Ecole des Jardiniers fournit l’épicerie en légumes produits localement et respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ces légumes sont cultivés par des personnes volontaires hébergées au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix Rouge et transportés par la Banque Alimentaire.

 

 

En savoir plus

    ESPOIRS, le marché des Salines
    1 rue des Salines
    51100 Reims
    Tél : 03.26.04.31.75.