Les commissions municipales

Leur rôle est d’étudier les questions soumises au conseil municipal et d'en améliorer le fonctionnement dans le cadre de la préparation des délibérations.

C’est ainsi dans ces commissions qu’intervient le travail de fond des élus. Celui-ci se compose de réunions où des propositions concrètes sont étudiées. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil municipal. Les adjoints au maire sont de droit responsables de la commission correspondante à leur délégation. Chaque sensibilité politique est présente selon le principe démocratique de la représentation proportionnelle.

A Reims, les commissions municipales sont au nombre de 6 :

  • 1re commission : finances, ressources humaines, administration générale,
  • 2e commission : sport, éducation, jeunesse,
  • 3e commission : culture, relations internationales et européennes, événements culturels, festivals et animations de rue,
  • 4e commission : solidarité, santé, famille, petite enfance, séniors,
  • 5e commission : urbanisme, aménagement, activités économiques,
  • 6e commission : cadre de vie, citoyenneté

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