Cérémonies de mariage

Les cérémonies ont lieu dans la salle des cérémonies toute la semaine, sauf le dimanche et les jours de fêtes légales.

La cérémonie de mariage

Le jour de la célébration est choisi par les futurs époux. Les cérémonies ont lieu dans la salle des cérémonies toute la semaine, hormis le dimanche et les jours de fêtes légales.

L’heure de la cérémonie est fixée par l’officier d’état civil en tenant compte dans la mesure du possible du souhait des futurs époux.

Depuis septembre 2008, les cérémonies sont également célébrées le samedi après-midi.

-> Télécharger la fiche pratique du mariage civil

La célébration diffusée sur internet

La Ville de Reims propose aux couples à l’occasion de leur union la diffusion de la cérémonie sur Internet en direct. Cette diffusion permet à la famille, ainsi qu’aux amis, d’assister à la cérémonie dans l’éventualité où ils ne pourraient se déplacer.

La retransmission s’effectue en direct. Un avertissement est fait lors de la cérémonie invitant les personnes ne souhaitant pas paraître sur la vidéo à se placer hors du champ de la caméra au fond de la salle. Aucune publicité concernant votre mariage ou votre pacs ne sera faite sur le site. Aussi, seules les personnes que vous préviendrez seront au courant de la date de la célébration. La diffusion est toutefois accessible à tout internaute.

A l’issue de la cérémonie, un DVD sera offert aux couples.


Attention
, la diffusion étant en direct, elle n'est visible uniquement que durant la cérémonie.
Cette vidéo sera exclusivement destinée à être diffusée à partir de cette page Internet du site Web de la Ville de Reims.