Actions culturelles

De la bourse d'aide à la création aux demandes de subventions en passant par les Ateliers de la Culture, la ville de Reims propose toute une série de dispositifs pour que les actions culturelles soient partagées par le plus grand nombre.

Diagnostic partagé

Multiplicité d’équipements culturels, richesse du tissu associatif, programmation diversifiée, festivals de qualité qui rythment l’année (dont le dernier né la Magnifique Society, qui a fait une entrée remarquée au niveau national pour sa première édition)… Reims a de nombreux atouts à mettre en avant. Soucieuse de faire de la culture une richesse partagée par tous et un levier pour le développement de son territoire, la Ville invite dans les mois à venir les Rémois à prendre part à une grande démarche participative. Élus, acteurs culturels, habitants, associations, scolaires… chacun est appelé à se mobiliser pour exprimer sa vision de la culture, selon son vécu, sa pratique ou son imaginaire.

Rencontres publiques :

Au programme des réunions publiques à venir, de nombreuses questions rythmeront les débats. Quelles sont vos pratiques culturelles ? Que souhaiteriez-vous voir se développer dans la ville ? Où pensez-vous identifier les forces de notre projet culturel ? BD, cinéma, hip hop, lecture, jeux vidéo, musiques, arts plastiques, danses, visites patrimoniales, théâtre… comment vivez-vous la culture à Reims aujourd’hui ? Comment l’imaginez-vous demain ? Pour rendre ce projet culturel fédérateur, fort de sens, créateur de lien social et porteur d’une dynamique d’échanges et de partage, la participation de tous est requise !

En pratique :

La Ville vous convie à quatre rencontres publiques conviviales (avec ateliers participatifs et animations) :

 

  • Mardi 11 juillet à 18h à la Maison de quartier le Flambeau,
  • Mercredi 12 juillet à 18h à la Maison commune du Chemin Vert,
  • Mercredi 20 septembre à la médiathèque Croix-Rouge
  • Jeudi 21 septembre à la médiathèque Falala.

Venez en famille ! Les enfants sont les bienvenus. Inscriptions : vivrelaculture@reims.fr