Vie étudiante

Destination de premier ordre située à 45 mn de Paris, Reims compte de nombreuses formations réputées (Science po, Campus de Reims, Neoma Business School, Ecole Supérieure d’Art et de Design, une université et des formations de pointe dans la chimie verte…). Elle propose également une offre de loisirs sportifs et culturels riche et variée.

30 000 étudiants ont choisi Reims, pourquoi pas vous ?

Reims soigne l’accueil des étudiants et propose de nombreuses offres de proximité pour simplifier le quotidien des jeunes : la journée du logement étudiant, les journées d’accueil à la rentrée, le guichet unique de l’Espace Reims Campus, la carte numérique personnalisée ou encore la navette Noctambus.

Depuis 4 ans, la Ville et Reims Métropole s’associent au Crous pour ouvrir l’espace Reims Campus, 31 rue du général Sarrail en plein centre-ville. Un accueil est assuré sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17 h. L’espace Reims Campus c’est l’accueil étudiant du Crous, un point d’information vie étudiante et des salles à disposition des associations.

A Reims, on simplifie aussi la vie des étudiants grâce à une carte numérique personnalisée donnant accès à une multitude de services : transports publics (réseau CITURA), service de restauration du Crous, bibliothèque universitaire (prêts, impressions, photocopies, etc.) ou encore inscriptions aux 50 activités sportives proposées par le SUAPS.

La Ville propose également un service de transport nocturne spécifique : le Noctambus. Il relie les pôles étudiants – campus et résidences – aux lieux de vie nocturne, du jeudi au samedi et les veilles de jours fériés, de 23 h à 5 h. Il s’agit d’un parcours de 11 km comportant 26 arrêts. A noter que la carte de transport reste au même tarif qu’en 2015. Cette carte est déjà disponible pour les étudiants de l'URCA, et sera bientôt accessible à l’ensemble des étudiants.

Et enfin, les journées d’accueil « I love Reims Campus » en octobre. Ces journées d’intégration nouvelle formule sont placées sous le signe du sport, de la culture et de l’international et imaginées pour faciliter la vie des étudiants. Au programme : rencontres, échanges, découverte des équipements sportifs et culturels de la ville… et surtout l’occasion de tester des activités ou de découvrir un avant-goût de la saison culturelle rémoise.

De nombreux loisirs sportifs et culturels

Suivez le stade de Reims, les matchs du CCRB et venez découvrir les nombreuses salles de spectacle de la Ville. Expo, concerts, tous les rendez-vous culturels sont sur (lien vers galerie de Culture)

Ville d’art et d’histoire, la cité des Sacres et du champagne possède un patrimoine unique, distingué notamment par une double inscription à l’Unesco. Partout à travers ses musées et la pluralité de ses équipements, ses rendez-vous phares et ses actions à destination de tous les publics, Reims partage chaque jour son effervescence culturelle.

Avec près de 100 équipements, couverts ou de plein-air, Reims offre la possibilité aux habitants de son bassin de vie de pratiquer la quasi-totalité des disciplines sportives, individuelles ou collectives. Du sport loisir au haut niveau, à l’école ou en club, la Ville accompagne chaque sportif.