Contrat Local de Santé

Découvrez les 40 actions du Contrat Local de Santé de la Ville de Reims.

Les 40 actions du Contrat Local de Santé de la Ville de Reims seront bientôt mises en oeuvre selon quatre axes prioritaires détaillés ci-dessous. L'introduction de présentation du Contrat Local de Santé

  • La santé environnementale (lutte contre l’habitat indigne, pour la qualité de l’air intérieur, lutte contre les nuisances sonores …) Télécharger le fascicule "Santé environnementale"
  • La santé mentale et la qualité de vie urbaine (mise en place du Point Ecoute Jeunes, poursuite du travail en réseau sous l’impulsion du Conseil Local autour de la Souffrance Psychique…). Télécharger le fascicule "Santé mentale et la qualité de vie urbaine"
  • La promotion de la santé et l’accès à la prévention (« bien manger - bien bouger » pour tous (notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques), dépistage des cancers…) Télécharger le fascicule "Promotion de la santé et l’accès à la prévention"

 

Focus sur 4 actions emblématiques pour le territoire Rémois

  • Le Conseiller médical en environnement intérieur : un partenaire précieux pour lutter contre les allergies (Extrait de l’axe 1 : Santé environnementale)
  • « La gale, ça se soigne » : un nouveau programme pour favoriser l’accès aux soins et aux traitements (Extrait de l’axe 2 : gestion des risques et accès aux soins). Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant d'information ou par courriel à la Direction des Solidarités et de la Santé Publique Service Communal d’Hygiène et de Santé.
  • Ouverture du Point Ecoute Jeunes en février 2014, un lieu spécialement dédié à la prise en compte de la souffrance psychique et à la prévention des conduites à risques des 11-25 ans (Extrait de l’axe 3 : Santé mentale et qualité de vie urbaine). En savoir plus.
  • « A Reims, Sportez votre Santé », un dispositif original et innovant (Extrait de l’axe 4 : Promotion de la santé et accès à la prévention)


Plus d'info sur les CLS sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 


Droits et santé

Pour une question juridique ou sociale liée à la santé :
Santé info Droits 0 810 004 333
Destiné aux représentants des usagers dans les instances sanitaires et sociales, aux usagers du système de santé, aux acteurs associatifs, aux professionnels de santé et du champ médico-social.

Poser une question en ligne via un formulaire.