Forum Local de Santé et Contrat Local de Santé II

Forum Local de Santé, Bien vivre à Reims

Jeudi 12 avril 2018 de 14h à 19h au stade Auguste DELAUNE

Le 12 avril prochain, la ville de Reims et l'Agence Régionale de Santé Grand Est organisent le 1er forum local de santé: bien vivre à Reims. A cette occasion, venez découvrir les acteurs locaux du bien vivre en santé dans notre ville. Ce regroupement d'opérateurs en santé, en un même lieu, vous donne l'opportunité de répondre à vos interrogations et de participer à de nombreuses animations.

Le Contrat Local de Santé de Reims II (2018-2020)

A l'occasion du forum local de santé, les 8 signataires du contrat local de santé de Reims II se réuniront pour la signature officielle de cet acte fondateur pour le territoire rémois. Cet outil de développement local permet de coordonner l’action publique de l’ARS et de la ville de Reims, au service de l’amélioration de l’état de santé des populations concernées. L’objectif est de répondre aux enjeux de santé globaux sur un territoire donné, en assurant la coordination des financeurs, des politiques impactant la santé et en associant des acteurs de l’éducation, de la politique de la ville et de la cohésion sociale. 

Les signataires du CLS II sont:

  • La Ville de Reims,

  • L’Agence Régionale de Santé Grand Est,

  • La Caisse d’Allocations Familiales,

  • L’Etat,

  • L’Académie de Reims,

  • La Région Grand Est, 

  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie,

  • Le Département de la Marne,

 

 

 Les 46 actions du Contrat Local de Santé de Reims seront bientôt mises en œuvre selon quatre axes prioritaires détaillés ci-dessous, et un axe transversal.

 

 


Axe transversal : Animation, Communication, Coopération et Participation

Cet axe structurant le dispositif CLS est une grande nouveauté de cette nouvelle génération 2018-2020, les piliers de ce travail étant :

-l’animation qui permet de le faire perdurer et croître,

-la communication qui a pour but de valoriser ce qui est fait pour la santé des habitants,

-la coopération, qui permet des échanges entre d’autres villes, dans d’autres pays, et enfin

-la participation citoyenne, afin que chacun s’approprie le CLS, avec de nombreux temps de concertation avec les habitants directement ou par l’intermédiaire des conseils de quartier ou conseils citoyens.

 Axe stratégique n° 1 : Environnement favorable à la santé

Les actions de cet axe, au nombre de 7, mettent en lumière les actions développées pour améliorer les milieux de vie des habitants (ex : la communication sur les pics de pollution – Fiche-Action 1.7, la sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens – Fiche-action 1.5)

 Axe stratégique n ° 2 : Accès aux soins et prévention des risques sanitaires

Offrir un accès aux soins de proximité pour chaque habitant, quelle que soit sa situation, est une des grandes priorités des politiques publiques en matière de santé (ex : les vaccinations – Fiche-Action 2.1, l’accès aux soins des personnes SDF – Fiche-action 2.8).

Axe stratégique n ° 3 : Mise en réseau des acteurs de la santé mentale

Intégrer au mieux les habitants souffrant de maladie psychique passe par un travail commun entre associations de malades, bailleurs, collectivités locales, établissements de soins… au travers de différentes actions comme les formations des professionnels au repérage de crises suicidaires (Fiche-action 3.3) et le développement des compétences psychosociales chez les enfants : savoir dire non, faire partie d’un groupe…(Fiche-action 3.5).

Axe stratégique n ° 4 : Promotion, prévention et éducation pour la santé

Indispensable lorsque l’on parle de santé, la prévention permet d’apporter les clés pour Bien Vivre à Reims, quel que soit son âge, son mode de vie… (ex : la prévention des dépistages de différents cancers – Fiches-action 4.8, 4.9 et 4.10 ou encore l’aménagement et la restructuration des cantines scolaires – Fiche-action 4.16).

 

Télécharger le Contrat Local de Santé de Reims 2ème Génération

 

 

Le forum local de santé: Bien vivre à Reims

télécharger le flyer

 

Infos pratiques:

Adresse: Stade Auguste Delaune, 37 chaussée Bocquaine

S'y rendre:

  • En bus: Bus 2 et 16 arrêt Bocquaine
  • En tram: Tram A et B arrêt Comédie

Renseignements: 03.26.35.68.88 ou sur l'adresse mail cmaillard@mutualité-champagne-ardenne.fr

Droits et santé

Pour une question juridique ou sociale liée à la santé :
Santé info Droits 0 810 004 333
Destiné aux représentants des usagers dans les instances sanitaires et sociales, aux usagers du système de santé, aux acteurs associatifs, aux professionnels de santé et du champ médico-social.

Poser une question en ligne via un formulaire.