Les aides

Fonds d'aide aux personnes âgées

Dans une logique de mise en place d’une politique dynamique en direction des personnes âgées, la Ville de Reims a décidé de créer un Fonds d’Aide aux Personnes Agées, confié au CCAS et destiné au financement d’heures d’aide à domicile au bénéfice des personnes âgées.
L’objectif de cette aide est de prendre en charge une partie des frais liés à des prestations d’aides à la personne permettant à un plus grand nombre de personnes âgées d’accéder à ce type de prestations.
Les populations ciblées sont les personnes retraitées, résidant depuis au moins 3 mois sur la commune de Reims qu’elles soient locataires ou propriétaires occupantes de leur logement à l’exception de celles qui cumulent des revenus d’activité en complément de leur retraite.
Les critères à retenir pour pouvoir être éligible à cette aide sont basés sur le critère du « Reste à Vivre » du CCAS de Reims applicable avec certains aménagements, afin de tenir compte de la spécificité de ce public.
L’ensemble des ressources de toutes les personnes vivant sous le même toit est pris en compte.  
Sont déduits de ces ressources :
     • l’ensemble des charges liées au logement (loyer de base, charges locatives, charges eau, loyer garage, contrat chaudière, énergie, assurance habitation, plan d’apurement loyer,
     • la pension alimentaire si elle existe,
     • le  plan d’apurement Banque de France si il existe
     • les charges liées à la dépendance
L’instruction du dossier est effectuée par l ‘ORRPA via le CLIC.

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)
4 rue Marteau - CS 50004 - 51724 REIMS CEDEX
Tél : 03.26.88.40.86
Fax : 03.26.40.55.20.


Le FALISE : Fond d’Aide aux Logements Intergénérationnel Séniors/Etudiants :
Aide pour soutenir le logement intergénérationnel qui consiste pour un sénior à accueillir à son domicile un étudiant qui participe aux frais à moindre coût. Télécharger le règlement d’accès à cette aide.