Le renouveau du Sernam

Un terrain abandonné depuis 10 ans et des projets structurants pour ce nouveau quartier.

Un terrain abandonné depuis 10 ans

Friche ferroviaire au cœur de la ville, délimité par la place de la République, l'avenue de Laon, le bd Jules César, la rue de la Justice et les voies ferrées, siège d'une gare de marchandises à partir de 1854 avec des halles construites en 1864, le site n'était plus exploité depuis fin 2005. Propriété de la ville de Reims depuis le 11 septembre 2015, ce terrain de 6,7 hectares est désormais débarrassé de tout vestige de bâtiments, après un premier coup de pelleteuse symbolique donné le 30 novembre dernier.

Des projets structurants pour un nouveau quartier

Place au projet désormais avec des contours largement esquissés par l'agence François Leclercq conformément aux attentes de l'équipe municipale :

  • Implantation des deux équipements publics sur le site du Sernam.
    -> Grande salle évènementielle, projet porté par la ville de Reims, permettant d'accueillir 5 à 6000 personnes.
    -> En proue du nouveau quartier, le complexe aqualudique se composera d'une piscine et d'une patinoire. Ce projet est porté par Reims Métropole en raison de son intérêt communautaire, les administrés de l'ensemble des communes de Reims Métropole en jouiront au même titre que les Rémois. (absence de piscines et de patinoires sur le territoire du bassin de vie ailleurs que sur Reims intra-muros). Sa mise en service est prévue pour 2020.
  • Création d'une voie de circulation au nord du site Sernam le long des voies SNCF jusqu'à la liaison Faucher-Belges afin de desservir les grands équipements
  • Immeubles à vocation tertiaire
  • Parking en silo de 500 places sur 5 niveaux