Exposition Au fil du temps

Au fil du temps, regard sur la Fileuse, Friche Artistique

Exposition photographique de Benjamin Segura et Jean-Christophe Hanché.  

Espace Exposition de l’Hôtel de Ville de Reims

Du 11 décembre 2013 – 10 février 2014

La Fileuse, Friche artistique de Reims est un espace singulier, centre de création artistique pluridisciplinaire, un lieu de production et d’échange qui se donne à voir au public deux fois dans l’année. Pour autant, l’activité bat son plein chaque semaine, permettant des productions artistiques diverses qui irriguent le territoire.

Ce qui se trame à l’intérieur des lieux, le soin apporté par les équipes et artistes à une transformation du site pour la rencontre avec les habitants, visiteurs et spectateurs : c’est ce que traduisent les regards sensibles qui parcourent le lieu dont ceux Benjamin Segura et Jean-Christophe Hanché.

Le 11 décembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition une discussion sur le thème « Le temps long et invisible de la création », modérée par Pauline Quantin, responsable de la Fileuse, a fait circuler la parole entre quatre artistes résidents de la friche artistique : Simon Sanahujas, écrivain et membre du collectif Bronca, Marine  Mane, metteuse en scène de la Cie la Tramédie/In Vitro,Marie Kraft, coordinatrice du projet européen AMPFUL  et Nicole Pérignon, artiste plasticienne et typographe.

Semblable à la vie, la production artistique navigue entre temps long et accélérations.

Le cœur même de l’activité de la Fileuse n’est pas visible pour ceux qui n’y travaillent pas : c’est le temps incertain et fluctuant de la création. Un temps indispensable, d’autant plus essentiel dans une société où tout va vite.

L’élasticité, la plénitude et la simultanéité de différents temps : c’est ce que la Fileuse tente de rendre possible au quotidien.

Cet événement fut également l’occasion d’annoncer le lauréat de la 5ème Bourse Artistique de la Ville de Reims : Antonin Leclère.