AMPFUL 2011 et 2013

Une invitation au voyage au cœur de votre ville

Présentée pour la première fois à Capri en 2006, l’installation Migrazioni de Michele Iodice a voyagé au-delà des frontières italiennes grâce à l’implantation d’une vingtaine de « nids » sur différents sites en Europe, fabriqués en matériaux naturels locaux, avec la participation des habitants.

Un premier nid rémois se trouve depuis juin 2013 dans un jardin collectif du quartier Orgeval. A l’occasion du festival Reims Scènes d’Europe, AMPFUL et la Fileuse ont proposé d’en découvrir un second agrémenté de la création sonore spécifiquement imaginée pour l’occasion par Brice Maire et d’interventions ponctuelles du trompettiste et chanteur Andrew Crocker.

Construit à la Fileuse avec l’aide du groupe d’alphabétisation de la Maison de Quartier Orgeval, le nid s’est installé le 29 novembre au square Colbert pour débuter les festivités. A la nuit tombée, le trompettiste et chanteur Andrew Crocker proposait une intervention live inspirée de la création sonore OvO et de sa résidence de 2011 à la Fileuse. Le nid s’est ensuite posé sur le parvis de la Comédie durant les 15 jours du festival avant de rejoindre le parking de la Fileuse.