Extra Friche

La manifestation EXTRA FRICHE a eu lieu le samedi 1er octobre 2011 de 14h à 19h sur le parvis de la Cathédrale de Reims.

Projet au cœur de « Reims 2020 », la friche artistique a impliqué de nombreux protagonistes qui ont encouragé sa création afin de leur permettre de développer le potentiel des artistes locaux et la proximité entre les artistes et les habitants de la Ville.

La formule EXTRA (label de la programmation arts visuels) a fait appel à chaque édition à une collaboration nouvelle pour créer des interventions artistiques appliquées à un territoire investi de manière spectaculaire et décalée sur un temps court.

Juste avant son implantation réelle dans un bâtiment, la Friche artistique a ainsi pu résonner avec cette année 2011 des bâtisseurs, année commémorative de la construction du tramway et du 800ème anniversaire de la Cathédrale grâce à un événement unique sur le parvis de la Cathédrale.

Différents artistes impliqués dans la construction de ce nouveau territoire de l’art que serait la Friche artistique rémoise ont proposé des formes créées pour ce contexte si particulier du parvis de la Cathédrale, avec un détour par le restaurant du Palais du Tau et l’espace d’exposition au rez-de-chaussée de a médiathèque Falala.

Formes légères, œuvres éphémères, expériences, travail en cours… le public nombreux (plus de 2000 visiteurs) était invité à un voyage en compagnie de créateurs imprégnés du désir de rencontre.