Evénements Tentative coproduits par La Fileuse

Soirée cinéma en plein air

Le 20 juillet 2011, le collectif Tentative a participé à l’événement « Soirée cinéma en plein air» sur la place de Fermat, au cœur du quartier Orgeval.

Une soirée organisée par La Ville de Reims et La Pellicule Ensorcelée dans le cadre d’Un été dans la Ville,  axée sur l’art cinématographique.

Le collectif Tentative  a voulu surprendre les visiteurs avant la projection du film Le Ballon Rouge. Quatre membres du collectif, vêtus de rouge et noir, ont ainsi envoyé dans les airs des salves de confettis rouges grâce à une machine étrange…

Ce jeté de confettis, en guise d’ouverture de cette soirée estivale, a suscité chez  les plus petits et les grands, une émotion intense, une excitation, une énorme pagaille, de la joie, des cris, des rires, des sauts… un sentiment de légèreté et d'insouciance furtif mais profond.

 

Un Beau Jour

Le 6 Juillet 2013, le collectif Tentative a investi la place Luton pour une journée mêlant art contemporain et ambiance festive avec :

Zyplox, plasticien et Brice Maire, artiste multimédia, Petit Delor plasticien – musicien et Samoth Tenev, poète performer, Jean-Christophe Hanché, Photographe et Cynthia Lefebvre, céramiste, Marine Mane, metteur en scène et Claire Denis, paysagiste, Iemza, illustrateur et Florence Kutten, peintre, Nicole Pérignon, plasticienne – typhographe et Manuel Congreta, scénographe, Charles Eckert, plasticien et Louis Simonutti, architecte,Bruit Fantôme, artistes  musiciens, DJ Fugazo, deejay.

Des créations inspirées par le quartier Laon-Zola, Neufchâtel – Orgeval et des rencontres avec leurs habitants : Une fresque peinte en direct, une kyrielle d’affiches, un monde intérieur mais à l’extérieur, des traces et contre-traces, un arbre à poésie, du métal et des points de vue ou encore des installations sonores…

Le collectif Tentative est né au sein de la Fileuse. Il réunit des artistes issus des arts visuels et du spectacle vivant autour d’un projet commun qui fédère et rapproche les artistes du collectif mais aussi les artistes en résidence à la Friche artistique de Reims qui souhaitent interroger leurs pratiques dans un contexte pluridisciplinaire. Il  propose d'interroger les identités d'un territoire via une intervention protéiforme, catalysant de multiples rencontres entre artistes et la population.

Un kaléidoscope d’œuvres créés spécialement pour l’occasion par des duos d’artistes croisant leurs univers et leur pratique.