Bois d'Amour - Courlancy - Porte de Paris

Toutes les informations sur le conseil de quartier Bois d'Amour - Courlancy - Porte de Paris.

Que s'est-il passé au conseil de quartier ?

Les informations sur le quartier et sur la ville


Les conseillers de quartier et les habitants présents aux séances plénières publiques ont eu l’opportunité de participer et de réagir aux présentations concernant différents sujets :

 

Les travaux des commissions


En collaboration avec l’association Reims Echec et Mat, la commission  Bien-être - Animation  a organisé un après-midi  de découverte et d’initiation au jeu d’échecs, dimanche 28 août, au parc Léo Lagrange.
La commission a participé également  à l’organisation d’un pique-nique de quartier au Potagem, 37 rue Passe-Demoiselles,  le 4 septembre, en collaboration avec l’association Cafégem. L’association Reims Echec et Mat a animé cet évènement qui  a permis de réunir conseillers de quartier et habitants dans un cadre chaleureux.


La commission Voirie - Urbanisme - Déplacements a organisé deux  balades de quartier et une visite de terrain en présence des techniciens de la ville :
- Le 14 janvier 2016, au niveau de l’Arboretum et ses abords et du parc Léo Lagrange, autour des problématiques de propreté et stationnement.
-  Le 3 mars 2016, une visite de terrain suivie d’une intervention des espaces verts  ont  permis un ramassage de papiers et cannettes, tôles et barrières sous le pont De  Gaulle, soit   quinze  sacs de papiers de 100 litres.
- Le 15 juin, la balade de quartier a porté sur la thématique du déplacement des piétons, de l’esthétique de l’espace public et  du problème d’entretien du secteur du pont du chemin de fer avenue de Paris.
Dans le cadre de la démarche propreté envisagée par le conseil de quartier, une action devrait  être menée en associant les écoles et les habitants.

 

Les Samedis de la démocratie locale


Trois rencontres ouvertes à l’ensemble des conseillers de quartier sur la présentation de projets et de politiques publiques, de la Ville de Reims ou de Reims Métropole :
• Des conseils citoyens aux conseillers de quartier ;
• Démarche d’évaluation des conseils de quartier ;
• Les zones calmes ;
• L’amélioration du tri des déchets ménagers et lutte contre le gaspillage ;
• La sécurité.

 

Les  démarches de concertation


Les conseillers de quartier ont participé aux temps forts suivants : 
• Information sur le budget de la ville ;
• Concertation pour la révision du Plan Local d’Urbanisme ;
• Concertation autour du projet Reims Grand Centre.

A noter

Prochain conseil de quartier :
Jeudi 25 janvier 2018 à 20h00 au Centre international de séjour, 21 chaussée Bocquaine.

Relevés de conclusions des séances plénières

Suite au renouvellement partiel du conseil de quartier le 6 novembre 2017, vous trouverez ci-dessous la composition du collège des habitants.

Composition du collège des habitants

Contact :

Vous souhaitez solliciter la collectivité ?
Reims-Contact est fait pour vous !

Vous voulez solliciter le conseil de quartier ?
Vous pouvez contacter le service Démocratie Locale