Reims, cité aux deux inscriptions Unesco !

La ville de Reims possède la richesse et la variété d’un patrimoine d’exception. D’un côté la cathédrale Notre-Dame, l’ancienne abbaye Saint-Remi et le Palais du Tau sont des lieux emblématiques du sacre des rois de France. De l’autre, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, récemment inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, retracent l'histoire du Champagne et la passion des hommes qui l'élaborent.

1991 - La cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi sont inscrits lors de la session de Carthage. Cette inscription couronne le génie humain, l’influence de ces monuments sur des édifications ultérieures et leur place toute particulière dans l’Histoire de France. La cathédrale Notre-Dame de Reims est un des chefs-d'œuvre de l'art gothique avec l'utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux. L'ancienne abbaye, avec sa nef du XIe siècle, abrite les restes de l'archevêque saint Rémi (440-533), initiateur de la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle, occupait une place importante dans la cérémonie du sacre.

4 juillet 2015 - 39e session, Bonn. Inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants ». Parmi les 3 sites remarquables représentatifs de la chaîne d’élaboration du champagne : la colline Saint-Nicaise. Ce site, unique au monde, concentre une part importante de l’histoire des femmes et des hommes de Reims et du Champagne. Cet ensemble de crayères antiques et médiévales, de caves creusées au XIXe siècle et des galeries de jonction, utilisées après la Révolution par les Maisons de Champagne comme lieux d’entreposage et d’affinage réunit toutes les conditions d’un vieillissement parfait du vin. La colline Saint-Nicaise est également constituée de la cité-jardin du Chemin-Vert édifiée au sortir de la Grande Guerre et récemment labellisée patrimoine du XXe siècle au titre des ensembles urbains d’intérêt architectural et patrimonial majeurs.

Cliquer pour télécharger la brochure.