Le Marché de Noël de Reims

Du 23 novembre au 24 décembre 2016, le marché de Noël de Reims et ses chalets s’installent au pied de la magnifique cathédrale Notre-Dame, pour un mois de festivités !

Rendez-vous autour de la Cathédrale !

Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h (de 14h à 20h les lundis), avec des nocturnes jusqu’à 21h les vendredis et samedis, cette 20e édition du Marché de Noël se déroulera sur le parvis de Cathédrale et dans les artères avoisinantes. Comme chaque année, vous pourrez profiter de 140 chalets faisant la part belle aux produits artisanaux, de décoration, gastronomiques et festifs, mais aussi de nombreuses animations, comme les promenades à poney pour les enfants, des animations musicales avec Déambul’Band, les mercredis et vendredis après-midi ou encore des fanfares et autres troupes de rue et les samedis et dimanches après-midi.

Au-delà des traditionnels chalets, le très apprécié Royaume des enfants distillera lui aussi sa féerie dans la cour du palais du Tau, permettant aux bambins de profiter d’animations ludiques et qualitatives : rencontre avec le Père Noël, ateliers récréatifs, jeux en bois… A ses côtés, ne manquez pas le Village des artisans (bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs…) qui  s’agrandira par rapport aux années précédentes.

Reims tout en lumières

Comme la guirlande entortillée autour du sapin, les illuminations de Noël apportent à la ville la touche de magie finale. Les couleurs, alternant les nuances d’ambre orangée et de blanc, animeront le centre-ville, les quartiers et les centres commerciaux. La place d’Erlon sera traitée à part : un nouveau plafond lumineux surplombera ses allées et un sapin majestueux haut de 15 mètres y sera implanté. Aux principales entrées de ville, des panneaux « Un Noël à Reims » enverront un message de bienvenue aux visiteurs.

Comme en 2015, deux grandes structures lumineuses en forme de sapin se dresseront face à l’hôtel de ville. Les effets lumineux dans les arbres seront renforcés à l’entrée haute de l’avenue de Laon, sur la place des Argonautes et dans les squares Colbert et Henri Deneux.

Nouveauté cette année : l’allumage commencera entre 7h et 8h le matin, reprendra à 16h30 et s’étendra en soirée jusqu’à 1h. Les illuminations seront également prolongées jusqu’au 15 janvier 2017.

La Grande Roue

Une Grande Roue sera installée place du Forum, d'une hauteur de 42m (soit le double de l'année dernière), elle proposera une vue unique sur la Cathédrale de Reims et sur la ville.

Fête foraine

La traditionnelle Foire de Noël et des Rois rassemblera sur les promenades Jean-Louis Schneiter près de 80 métiers, du stand de tir aux ballons aux « shakers » et autres « machines à crier » réservées à ceux qui ont le cœur bien accroché. Du 26 novembre au 2 janvier, tous les jours à partir de 14h30, place aux sensations fortes !

A VOS AGENDAS !

Expos et ateliers de Noël

  • Dans le cadre de la 11e édition du concours des « Noëls de l’Art », les créateurs participants nous font le plaisir d’exposer leurs œuvres (sur le thème « Reims fête l’UNESCO ») dans le péristyle de l’Opéra de Reims (3 rue Chanzy), du 18 novembre au 31 décembre.

  • Une exposition de crèches réalisée par les écoles de Reims et complétée par diverses collections privées sera présentée à la Maison Diocésaine Saint-Sixte (6 rue Lieutenant Herduin). Du 28 novembre au 8 janvier, tous les jours de 14h à 17h (sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier).

  • Le palais du Tau (2 place du Cardinal Luçon) invite les familles à participer à des ateliers de Noël : « Mon beau sapin » (création de décorations à mettre dans et sous le sapin) le 20 décembre à 14h30 pour les 4-6 ans et « Noël au palais du Tau » (découverte de la Nativité devant les tapisseries et créations en pain d’épices) le 27 décembre à 14h30 pour les 6-12 ans. Nombre de places limité. Réservation au 03.26.47.84.74.

Spectacle

  • Du 26 novembre au 2 janvier, le Planétarium de Reims (49 avenue du Général de Gaulle) propose des séances publiques, dont certaines sont directement en lien avec Noël : « Légendes du ciel d'hiver » et « L’énigme de l’étoile de Noël ». Fermé les dimanches 25 décembre et 1er janvier.
    Réservation conseillée 03.26.35.34.70.

  • Du 25 novembre au 18 décembre et du 6 au 8 janvier, Rêve de Couleurs, venez voir ou revoir la mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Cathédrale ! En savoir plus.

Concerts

  • Placé sous la direction de Sandrine Lebec, le choeur d’enfants de la Maîtrise de la cathédrale de Reims donnera un concert de Noël à la Cathédrale le 9 décembre. Il chantera au même endroit la messe de Noël à minuit le 24 décembre.

  • Deux concerts de Noël sont programmés par le Conservatoire à rayonnement régional : le 2 décembre à 19h30 dans le grand auditorium du Conservatoire (20 rue Gambetta) avec ses Chœurs mini, juniors et benjamins dirigés par Nicolas Renaux ; le 16 décembre à 20h au Temple protestant (13 boulevard Lundy) avec l’Ensemble vocal d’enfants du Conservatoire sous la baguette d’Yves Weeger.

  • Quoi de mieux que de finir l’année 2016 sous les plus beaux airs d’opéra ? Nabucco, Madame Butterfly, La Traviata, Roméo et Juliette, La Vie parisienne… C’est ce qu’offrira le soir du réveillon le choeur de l’Ensemble lyrique de Champagne-Ardenne, accompagné par l’orchestre de l’Opéra. Rendez-vous à l’Opéra de Reims (1 rue de Vesle), samedi 31 décembre à 20h (durée 2h30).

Rendez-vous gourmand

  • Les réveillons de Noël et du Nouvel An tombent un samedi, jour de marché. Pour l’occasion, les halles du Boulingrin feront le plein. Entre 80 et 90 maraîchers et producteurs divers seront présents. Tous les produits dignes d’une table de fête seront proposés : poissons, crustacés, fromages affinés, volailles, vins, fleurs, fruits exotiques, épicerie fine, pâté en croûte, etc. A signaler, l’ouverture récente d’une nouvelle cellule consacrée au café et aux spiritueux. La Ville a travaillé avec l’association des commerçants des halles du Boulingrin pour mettre particulièrement en valeur l’intérieur du bâtiment et les cellules commerciales en ces veilles de fête. En savoir plus sur les Halles.

Infos pratiques :

Accessibilité renforcée

  • Pour fluidifier la circulation entrante et faciliter les déplacements en ville pendant les festivités, Citura met en place comme l’année dernière des navettes gratuites par bus au départ des zones de stationnement, spécialement fléchées pour recevoir les véhicules arrivant de l’extérieur. Ces navettes, qui déposeront les passagers à l’arrêt Opéra, circuleront tous les week-ends (19-20, 26-27 novembre, 3-4, 10-11, 17-18 décembre) et la semaine des vacances du 19 au 24 décembre. Le dernier retour sera programmé à l’arrêt Opéra à 20 h 50 le week-end, à 20 h la semaine de Noël et à 18 h le 24 décembre.

  • Citura ajoutera également des bus sur les lignes 1 à 5 et mettra des rames supplémentaires sur la ligne de tramway, entre 13 h et 19 h, pour absorber l’éventuel surcroît de voyageurs. En savoir plus.

  • Grâce à un partenariat avec la Ville et les Vitrines de Reims, la navette 100 % électrique CityBus desservira gratuitement les différents sites du coeur de ville (entre la gare et le quartier Saint-Remi), du 23 novembre au 24 décembre.

  • Les trois parkings relais situés sur la ligne de tram offrent, eux, des solutions intéressantes, le stationnement étant offert pour l’achat d’un titre de transport validé dans l’heure.
    -> Plus d’infos : www.citura.fr

Mon beau sapin

Jusqu’au 24 décembre, les coupeurs-vendeurs de sapins seront postés place Luton, sur le parvis des halles du Boulingrin (ou rue de Mars les jours de marché), place des Loges Coquault et place Brouette (ou avenue Jean-Jaurès le dimanche) pour proposer des sujets de toutes tailles. Il n’y a plus qu’à choisir !


Circulation et stationnement autour du marché :

Afin d’installer les équipements et d’assurer l’organisation du marché de Noël (montage, démontage, animations…) dans de bonnes conditions, des mesures sont prises concernant le stationnement et la circulation entre le 9 novembre et le 3 janvier. Lire la notice


-> Télécharger le programme complet des festivités de Noël.