Les Fêtes Johanniques 2017

Rendez-vous les 13 et 14 mai 2017, à l'ombre de la Cathédrale de Reims. Chaque année, le sacre de Charles VII, conduit par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429 jusqu’à la cathédrale de Reims, est célébré par une grande fête populaire dans le centre historique. Les visiteurs remontent le temps pour deux jours d’exploration médiévale. Cette année, les gargouilles qui ornent Notre-Dame de Reims vont à nouveaux toiser les amoureux de l’Histoire de France, les fans d’heroic fantasy et les enfants en quête d’aventures chevaleresques.

Les Fêtes Johanniques, qui commémorent chaque printemps le sacre de Charles VII, attirent près de 100 000 curieux. Cette année, rendez-vous est donné les 13 et 14 mai. Reims retrouve le temps d'un week-end l’effervescence des 33 sacres royaux que la ville a connus au cours de son histoire. L’édition 2017 des Fêtes Johanniques recèle bon nombre de nouveautés.  Artisans, musiciens, troupes, campements prendront place samedi (de 14h à minuit) et dimanche (de 10h à 19h) au pied de la cathédrale et à ses abords, sur un espace sécurisé (8 accès contrôlés).

L’anneau et l’épée légendaires

Pour la première fois, l’anneau, l’épée légendaire et la missive de Jeanne d’Arc seront à découvrir au nouvel espace Trésor, au pied de la cathédrale (ouvert tous les jours de 12h à 19h le samedi et de 14h à 19h le dimanche). Un privilège exceptionnel pour le public de voir ces pièces rassemblées à Reims le temps des fêtes. Autres temps forts, une retraite aux flambeaux en compagnie de Jeanne en armure, de Charles VII et de sa cour, samedi à 21 h 15 suivi d’un grand bal médiéval. De quoi ravir petits et grands adeptes des remontées dans le temps !

Des animations inédites

Autour du parvis et des rues adjacentes, des sœurs saltimbanques, des échassiers, des marionnettes fantastiques, des danseurs et jongleurs se croiseront pour transformer la ville en une joyeuse cour des miracles, au son d’instruments anciens. Les visiteurs pourront évoluer autour des campements peuplés de gentilshommes et de damoiseaux, observer des combats médiévaux, participer à un jeu de l’oie géant ! Des ateliers de maillage, de calligraphie, de tissage seront aussi ouverts à tous. Le marché médiéval rassemblera 110 artisans en costumes d’époque.

Coup d’envoi le 5 mai

A 18 heures, le vendredi 5 mai, se déroulera la présentation de Jeanne d’Arc et de Charles VII, sur le parvis de la cathédrale, au son des trompettes du conservatoire de Reims. Les Rémois sont invités à venir découvrir la jeune Jeanne, qui fera lecture de son acte d’engagement. Jongleurs et comédiens donneront un avant-goût des fêtes !

Deux ados investis dans un rôle historique

Alice Fiers et Baptiste Courtin, tous deux cavaliers au centre équestre de Reims, ont été choisis cette année pour incarner Jeanne d’Arc et Charles VII, les 13 et 14 mai. Agés de 16 ans, ils ouvriront la voie à un cortège de 400 figurants costumés pour rejouer un moment emblématique de l’histoire de France, dimanche à 15 h 30 (à partir du bas de la rue Libergier).

Un peu d’histoire…

Jeanne avait 17 ans quand elle quitte, en février 1429, le domicile familial de Domrémy. Le jeune Charles, âgé de 26 ans, prétendant à la couronne de France, fait face à un royaume en proie à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, et subissant l’intervention militaire des Anglais. Le futur souverain voit sa légitimité rétablie grâce à l'intervention de Jeanne. Celle-ci participe à la levée du siège d'Orléans et conduit Charles VII à la cérémonie du sacre, à Reims. Une étape symbolique, qui permettra ensuite au roi de France de s'employer à restaurer la paix et l'autorité royale.

Du côté des enfants…

Les enfants sont associés à la fête ! Ils ont été invités à se pencher sur l’histoire médiévale de la cité des Sacres lors d’activités proposées dans les centres aérés municipaux, pendant les vacances de Pâques. Plusieurs centaines d’enfants, âgés de 3 à 11 ans, ont participé à un concours de dessin sur la thématique de Jeanne d’Arc et son épée. Les dessins seront exposés dans l’espace couloir de l’hôtel de ville de Reims du 5 mai au 5 juin. Dans les écoles, un menu médiéval sera aussi servi dans les cantines de la ville le 12 mai.

La vidéo de l'édition 2016 des Fêtes Johanniques à Reims

En images :